Parution du 7ème baromètre Agefiph-Ifop sur la perception du handicap
Depuis 2018, l’Agefiph et l’Ifop évaluent la perception du handicap dans le monde du travail. Ils dévoilent aujourd’hui les résultats de la 7ᵉ édition de cette enquête barométrique, menée cette année auprès de 8 571 participants entre le 4 et le 19 juillet 2024. Un constat majeur en ressort : l'expérience du handicap en emploi fait mentir les représentations. Par ailleurs, l'accompagnement des entreprises ou la présence d'un référent handicap constitue un levier efficace pour lutter contre les stéréotypes liés à l'emploi des personnes en situation de handicap.
sont d’avis que l’insertion dans l’emploi des personnes handicapées est une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils et 58% pensent qu’il s’agit d’une opportunité de faire progresser l’entreprise.
ont le sentiment que la présence d’un référent handicap dans l’entreprise est essentielle pour améliorer l’inclusion des personnes handicapées.
de très petites entreprises (1 à 9 salariés) considèrent qu'il est difficile d'embaucher une personne en situation de handicap, cette proportion chute progressivement pour atteindre seulement 41% dans les grandes entreprises de plus de 100 salariés.
ayant travaillé aux côtés de personnes handicapées admettent que cette expérience a modifié leur vision du handicap, une tendance qui ne cesse de croître depuis 2019. (+7 points)