Partenariat : les OPCO aux côtés de l'Agefiph en Nouvelle-Aquitaine
La force du collectif pour concilier formation, emploi et handicap
L’Agefiph Nouvelle-Aquitaine organisait le 30 janvier dernier, le 1er séminaire régional à destination des opérateurs de compétences (OPCO), sur le champ du handicap. Objectif : donner une dimension collégiale à la mobilisation des OPCO sur la région, pour développer l'emploi des personnes en situation de handicap et faciliter leur montée en compétences.
L’aboutissement d’une démarche inter-OPCO lancée en 2023 autour de l’alternance
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, en réorganisant la formation professionnelle, dont l’apprentissage, a amplifié la convergence des priorités et des enjeux entre les OPCO et l’Agefiph. Les mesures spécifiques de la loi concernant les personnes en situation de handicap, dont les nouvelles missions confiées aux OPCO en la matière, ont facilité le développement de nouveaux partenariats. Si des liens bilatéraux existaient depuis de nombreuses années avec certains OPCO, à l’échelle nationale comme régionale, ils se sont renforcés et étendus à d’autres OPCO.
La 1ère rencontre partenariale visant à développer collégialement des actions avec l’ensemble des OPCO en Nouvelle-Aquitaine, s’est tenue en mars 2023. Co-animée par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agefiph Nouvelle-Aquitaine et le CRFH (Centre Ressource Formation Handicap), elle avait réuni les 11 OPCO autour de la thématique « Apprentissage et Handicap ».
Afin d’optimiser les ressources respectives, d’amplifier l’impact des actions et d’inscrire dans le temps les partenariats, avec le développement de l’alternance et l’accompagnement des entreprises en fil rouge, l’Agefiph a souhaité élargir le spectre. Les OPCO ont été invités à s’engager autour d’actions communes transversales, en soutien aux axes intégrés aux conventions partenariales existantes le cas échéant. Parmi les grands axes communs, le renforcement de la sécurisation des parcours des personnes en situation de handicap et l’amplification de la mobilisation des entreprises et des branches.
Co-construction d’un plan d’action emploi-handicap commun pour 2024
20 représentants d’OPCO ont participé au premier séminaire régional sur le handicap organisé par l’Agefiph Nouvelle-Aquitaine à leur attention, le 30 janvier 2024 à Pessac. Après une séquence collaborative à distance en septembre 2023 visant à identifier des actions pouvant être menées ensemble, l’objectif était de finaliser une feuille de route commune pour 2024 en priorisant les actions à mener. Des ateliers, tablant sur la coopération entre collaborateurs d’OPCO différents, ont permis de définir les modalités de mise en œuvre des actions les plus plébiscitées pour faciliter leur concrétisation, et les ressources nécessaires.
Parmi les actions communes envisagées, la professionnalisation des équipes des OPCO et de leurs réseaux de prestataires en ressources humaines, au handicap au travail. Le séminaire a été l’occasion de faire une démonstration participative de la version XXL du jeu Agefiph Handipoursuite et du nouvel outil de sensibilisation au handicap au travail proposé et entièrement pris en charge par l’Agefiph, Handi'sensi . Un outil qui pourra être déployé dans l’année en mêlant des collaborateurs des 11 OPCO qui n’auraient pas encore bénéficié d’une telle sensibilisation via l’Agefiph précédemment.
Signature de la charte Activateur de progrès
La signature de la charte Activateur de progrès par des représentants d’OPCO est venue symboliquement souligner leur engagement et leur mobilisation dans la dynamique collective impulsée par l’Agefiph Nouvelle-Aquitaine. Etre #activateurdeprogrès, c’est faire partie du mouvement initié par l’Agefiph qui rassemble des entreprises qui pensent que les personnes handicapées en situation de handicap les font progresser, et font progresser la société toute entière. C’est agir de façon concrète pour associer emploi et handicap.
Et maintenant ?
La mise en œuvre d’actions inter-OPCO dès le premier semestre 2024 et la sanctuarisation de temps collectifs et de suivi annuels des actions menées, en lien avec l’Agefiph Nouvelle-Aquitaine. Une ambition commune : être dans l'action.