Actualité
Hauts-de-France

Partenariat CMA/Agefiph : Un bilan positif

logo CMA

Cela fait près de deux ans que la CMA Hauts-de-France et l'Agefiph ont signé une convention de partenariat, partenariat qui fut une belle réussite jusqu'à présent.

Le contexte

Le 1 juillet 2020, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France et l’Agefiph Hauts-de-France ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Ce partenariat n’est pas anodin, l’artisanat contribue de manière significative au développement durable de la région et l’Agefiph a pour objectif de promouvoir l’accès à l’emploi des personnes handicapées via l’alternance.

 

« Après plusieurs années d'étroite collaboration, notamment sur le champ des adaptations pédagogiques des apprentis, la chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France et l'Agefiph ont formalisé leur partenariat avec la signature d'une convention en Août 2020 pour une durée de 3 ans. 

Bilan et actions menées

Grâce aux actions de sensibilisation, de formations et des webinaires, les collaborateurs de la CMA ont gagné en expertise sur le champ de la connaissance du handicap, dans l'accompagnement des artisans et des apprenants de la CMA.

Ce sont près de 80 salariés de la CMA qui ont participé aux 4 modules de professionnalisation organisé sur 2021.

Dans une démarche de communication et de sensibilisation, l’Agefiph et la CMA ont co-construit deux vidéos promouvant l’alternance en 2021 (Alternance épisode 1, Alternance épisode 2). Ces vidéos seront réutilisées prochainement lors du HANDI REGIONAL TOUR, réalisé par Handicap TV. Ces vidéos feront également l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux de l’Agefiph dans les semaines à venir.

Preuve concrète de cette expertise grandissante, deux fois plus d'apprenants en situation de handicap ont été accompagnés entre 2020 et 2021, avec une tendance qui se poursuit sur 2022.

Les perspectives pour 2022

Le travail se poursuit en 2022. Le principe d’acculturation sur le sujet du handicap continue auprès des équipes de la CMA. Le process de collaboration CMA/Agefiph/Cap emploi se construit en lien avec les territoires. Et le développement de l’alternance reste un majeur car porteur dans les métiers de l’artisanat.

La mise en valeur de parcours inspirant au travers de vidéos témoignages sera également au menu de cette année

Une réflexion sur le volet maintien dans l’emploi va également être menée afin de mieux informer les artisans sur leur droit en la matière.

La poursuite du partenariat nous pousse à aller plus loin, notamment dans l'accompagnement au maintien en activité. Grâce à ce travail mené de front avec l'Agefiph, nous pouvons l'affirmer : l'inclusion est notre enjeu commun ! », ajoute le cabinet du président.

 

Pour en savoir plus : « Se former dans l’artisanat en situation de handicap »

Publié le 20 mai 2022