Ouverture d'un restaurant inclusif à Dijon
Les Délices Bleus, c'est l'histoire d'une maman de 3 enfants, Delphine Jeauneau, dont le dernier Baptiste est autiste Asperger.
Une histoire de maman qui décide qu'il faut Agir pour que Baptiste et d'autres enfants comme lui puissent apprendre pour exercer un métier qui le passionne : la cuisine.
Il y a 7 ans, Delphine crée l’association On T.E.D. Pour l'AUTISME 21 (OTPA 21) : L'association O.T.P.A.21 a pour objectif de venir en aide aux familles touchées par l'autisme :
-faire connaître l'autisme en organisant des journées d'information
-créer du lien entre les familles en organisant des groupes de parole, des activités pour les enfants
En partageant son expérience avec celle d'autres parents d'enfants "neuro atypiques", le constat est le même : les jeunes grandissent et malgré une société qui se veut plus inclusive, il y a un vrai "trou dans la raquette" lorsqu'il s'agit d'insertion professionnelle.
Il y a 2 ans, une idée commence à germer chez Delphine, voyant son fils s'épanouir dans sa passion pour la cuisine et la pâtisserie et ce, depuis tout petit, elle se dit que le projet d'un restaurant qui emploierait de jeunes adultes autistes, qui se voudrait être un lieu d'échange, de partage et d'apprentissage pourrait se concrétiser.
Très vite, le projet s'est dessiné : une cuisine traditionnelle qualitative, des produits locaux, un emplacement en centre-ville, le modèle économique d'une entreprise ordinaire, ceci était important !
Delphine est accompagnée par les étudiants de la Burgundy School of Business pour son étude de marché.
L'expression "quand on veut on peut " prend ici tout son sens, puisqu'après 2 ans, le 8 mars dernier le restaurant a ouvert ses portes en plein cœur de Dijon, rue des Godrans !
Et, devinez quoi ? ....c'est un vrai succès, il ne désemplit pas ! Les retours sont très positifs !
L'ambition affichée : rendre l'exception exceptionnelle, faire de la différence un tremplin.
L'équipe qui se mobilise pour que cette ambition devienne une réalité :
- 3 jeunes adultes autistes : Marion, Baptiste et Adrien
- Julien, le chef cuisinier
- Chloé, Responsable de salle
- et bien sûr, Delphine gérante et fondatrice.
Au-delà de l'équipe, chaque visiteur participe personnellement à l'épanouissement et à l'accès à l'emploi/ l'insertion professionnelle des jeunes avec autisme.
Depuis plus d'un an, Delphine est en lien avec l'Agefiph Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en place les aides nécessaires en compensation du handicap, en sus de tous les aménagements qui ont eu lieu en amont de l'ouverture : salle de repos, aménagement des horaires à 30h hebdomadaires.
Aujourd'hui, 3 dossiers d'aides à l'accueil sont en cours.
To be continued....
*A savoir :
Les petits plats se dégustent sur place (il faut réserver) ou à emporter.
Une nouvelle proposition culinaire chaque jour !
On peut également s'y arrêter boire un verre ou réserver pour un groupe : une bonne idée pour vos repas d'entreprise !
2 soirs d'ouvertures : vendredi et samedi avec des planches apéro