Nouvelle convention entre la CPME Hauts-de-France et l’Agefiph
L’Agefiph Hauts-de-France a signé ce mardi 16 novembre une convention régionale avec la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises. Cette dernière prendra effet pour une durée de 3 ans.
Une situation propice au rapprochement
Le taux d’emploi des entreprises avec un effectif inférieur à 250 salariés est de l’ordre de 3, 4% en région Hauts de France (insérer tableau de bord 2021 en fichier). Le Président de la CPME Hauts de France souhaite faire du sujet du handicap une priorité.
La composition des adhérents de la CPME Hauts de France correspondant aux cibles privilégiées de l’Agefiph que sont les TPE PME, c’est donc naturellement que cette conjonction a amené l’Agefiph à proposer un programme d’actions co-construites et coordonnées.
Les enjeux de cette convention régionale
Les objectifs de la convention sont multiples. Il s’agit tout d’abord de les acculturer au thème du handicap en emploi, puis de favoriser les actions de rapprochement entre les DEBOE et les adhérents. La professionnalisation des salariés et des mandataires de la CPME est incluse dans le cadre cette convention. L’intérêt est de développer et mener une communication ciblée sur les actualités handicap/emploi.
In fine, la convention vise l’amélioration du taux d’emploi dans les entreprises assujetties adhérentes.
Les moyens mis en œuvre
Plusieurs actions sont déployées pour atteindre ces objectifs. Des rendez-vous Entreprise-DE, des visites virtuelles d’entreprise via Facebook Live, des réunions sous forme de déjeuners seront organisés. La CPME s’engage à créer ses propres supports de communication (site internet, mailing, relations presse) afin de toucher un plus grand nombre de cibles.
Elle orientera les entreprises qui ont besoin d’être accompagnées vers l’Agefiph.