Mieux accompagner votre salarié(e) "DYS"
L'agefiph Normandie et Normandys (Réseau de santé pédiatrique) mettent à votre disposition un guide pour mieux comprendre les troubles neurodéveloppementaux, (TDA/H, DYS, TSA) et ce au travers de définitions, de mises en situation et de suggestions d’adaptation pour mieux gérer les situations professionnelles et/ou d’apprentissage.
Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental : Il s’agit de l’atteinte d’une ou plusieurs fonctions cognitives, c’est-à-dire tous les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique et s’en sert pour agir. Ces troubles débutent durant la période du développement et se manifestent précocement durant le développement, souvent avant l’entrée à l’école primaire. Ils entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel. Les personnes atteintes de ces troubles ont dû apprendre à compenser leur handicap en mettant en place différentes stratégies.
En clair ces troubles peuvent affecter plus particulièrement la perception, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral, le langage écrit, le calcul, la représentation dans l'espace et dans le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître et/ou à interagir avec autrui.
Les personnes atteintes de ces troubles ont dû apprendre à compenser leur handicap en mettant en place différentes stratégies. Ces efforts les fatiguent.
Selon l’histoire de votre salarié(e), différents suivis ont pu être mis en place ou pas ; avec l’aide de spécialistes, permettant alors une gestion et une compensation très variable du handicap. Mais il se peut que votre salarié n’ait pas pu bénéficier d’accompagnement au cours de sa scolarité, il a alors mis en place ses compensations propres.
A noter : Un même trouble peut être plus ou moins sévère et plusieurs troubles peuvent être associés chez une même personne. Chaque trouble est singulier et peut avoir des conséquences différentes, surtout lorsque plusieurs troubles sont associés. Ces troubles peuvent faire/avoir fait l’objet d’une rééducation mais la personne les subit à vie. Il ne s’agit pas de fainéantise ou de mauvaise volonté : il s’agit d’un processus cérébral défaillant et ce, alors que les capacités intellectuelles sont cependant préservées.
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