Maintenir un collaborateur dans l'emploi, c'est possible
Suite à un accident ou une maladie, l’aggravation de son handicap ou l’évolution de son environnement de travail, il peut arriver qu’un de vos collaborateurs se retrouve en difficulté pour occuper son poste. Comment réagir pour lui donner toutes les chances de conserver un emploi dans l’entreprise ?
Analysez objectivement la situation
La meilleure attitude est de temporiser, d’analyser objectivement la situation, de chercher des solutions et de veiller aux alertes données par le médecin du travail.
Faire attention aux contraintes légales
Le code du travail vous oblige à rechercher des solutions de reclassement dans l’entreprise pour un salarié reconnu inapte à son poste.
Le salarié pourra être licencié pour inaptitude seulement si le reclassement ou l’aménagement du poste n’est pas possible.
Compenser et former
Des aménagements d’horaires ou la réorganisation du poste pour éviter des gestes ou manutentions inutiles sont souvent suffisants pour que le salarié puisse continuer à occuper son poste. Dans d’autres cas, une formation peut l’aider à acquérir les compétences nécessaires pour occuper un nouveau poste ou effectuer de nouvelles tâches.