Actualité

L’Open French Riviera, entre inclusion et compétition

La 6ème édition du tournoi international de tennis fauteuil, French Riviera Open (FRO) débute le 7 juin à la prestigieuse Académie Mouratoglou à Biot, près de Nice. Ce tournoi "ITF Super Series" (équivalent de l'ATP/WTA 1000) réunit les meilleurs joueurs du circuit international et est l'un des plus grands événements de tennis fauteuil au monde. Un événement qui réunit passion du sport, sensibilisation et inclusion.

L’open French Riviera, c’est quoi ?

L'Open French Riviera est un tournoi international de tennis en fauteuil roulant. A ce titre, c'est l'un des 4 événements les plus prestigieux au monde, au cours duquel les meilleurs joueurs mondiaux s'affrontent dans la discipline. Il est dirigé par Michaël Jeremiasz, ancien numéro un mondial du tennis fauteuil et porte-drapeau français des Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Cette session se déroule à la Mouratoglou Tennis Academy de Biot, près de Nice.

Avec l'Open Handisport Paris, c'est le seul événement international récurrent de tennis Handisport organisé en France. Sa place médiatique est importante, avec quatre finales masculines et féminines en double et en simple retransmises en direct sur Canal+, en direct sur le réseau JC Decaux en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et en streaming tout au long de la semaine.

Quels sont les objectifs de ce tournoi ?

  • S’imposer comme le meilleur tournoi international de tennis en fauteuil ;
  • Devenir l’événement leader du mouvement paralympique capable d’entraîner les médias, les entreprises et le grand public dans la dynamique des Jeux de Paris 2024 ;
  • Fidéliser un public toujours plus nombreux ;
  • Offrir au grand public un live streaming de tous les matchs du court central du tournoi ;
  • Diffuser en direct toutes les finales des tableaux de simple et double ;
  • Sensibiliser au handicap, à la différence et au vivre-ensemble la jeunesse de la Région Sud.

Et l’Agefiph dans tout ça ?

L'Agefiph se mobilise pour profiter de la dynamique générée par l'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour l'emploi des personnes en situation de handicap. A cette occasion, l'Agefiph s'associe aux grands rendez-vous sportifs handisport pour soutenir la réflexion sur la thématique de l'emploi. Le partenariat avec l'Open de Tennis de la Côte d'Azur s'inscrit dans ce cadre.

Ce moment privilégié et fédérateur met en valeur les compétences des personnes en situation de handicap et favorise l'égalité des chances dans l'emploi et le potentiel de chacun dans l'entreprise. C'est pour cette raison que l'Agefiph est devenu partenaire de cet événement. Cela démontre l’attachement au secteur du sport, considéré à la fois comme un vecteur d'insertion sociale et professionnelle et un outil de sensibilisation aux enjeux du handicap dans les entreprises.

Aussi, un atelier du Réseau des Référents Handicap avec notamment une initiation au tennis fauteuil est organisé dans la région PACA. Cet atelier est conçu pour donner les "outils" pour mobiliser votre entreprise et vos salariés, et vous aider à mettre en place des politiques inclusives durables.

Cet événement montre que le sport, la mobilisation des entreprises et l'emploi, notamment lors des grands événements, sont liés.

Le programme de la semaine

Un plateau de 80 joueurs composé de 32 hommes et 24 femmes.

  • Lundi 6 juin : Accueil des participants, présentation de l’Académie et tirage au sort du tournoi ;
  • Mardi 7 juin : 1er tour de simple ;
  • Du Mercredi 8 au Vendredi 10 juin : 1/8 et 1/4 de finales simple et double ;
  • Samedi 11 juin : 1/2 finales simple et finales double, remise des prix, cocktail partenaires et soirée de gala ;
  • Dimanche 12 juin : Finales simple et remise des prix. 
Publié le 8 juin 2022