Actualité
La Réunion - Mayotte

L'intérim à La Réunion : Un levier pour l'emploi des travailleurs handicapés

Un macaron que les agences d'emploi apposeront sur leur porte d'entrée mentionnant : "Un référent handicap dans votre agence"
Macaron mentionnant : "Un référent Handicap dans cette agence"

Le projet permet d'engager les agences d'emploi dans une démarche d'identification et de professionnalisation d'un ou plusieurs référent(s) TH au sein de l'agence d'emploi afin de créer les conditions d'accueil et de recrutement favorables aux personnes en situation de handicap.

Les agences réunionnaises du secteur de l'intérim se mobilisent pour mieux prendre en compte le handicap dans leur offre de services en s'engageant dans la démarche "Parcours TH". Leur objectif est de renforcer l'emploi des personnes en situation de handicap et répondre aux besoins en compétences des entreprises. Dans cette dynamique, elles ont toutes répondu présentes en mobilisant leurs équipes sur les journées de formation des référents TH organisées le 27 et 28 août dernier par l'Agefiph et le FAFTT, avec l'intervention de Pole Emploi et Cap Emploi.

Cette formation a permis aux référents TH de mieux appréhender l'accueil et le recrutement des personnes en situation de handicap mais également la relation client. Les référents handicap de chaque agence ont été sensibilisés et professionnalisés dans leurs nouvelles missions par :

- La découverte de la diversité des handicaps

- Une meilleure connaissance des acteurs de l'insertion afin de repérer les appuis dont ils peuvent bénéficier dans le recrutement ou pour faciliter l'intégration sur les postes

- L'appropriation des obligations légales des entreprises pour mieux en parler avec elles et les accompagner à y répondre

En effet, le Travail Temporaire joue un rôle majeur dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Les nouvelles mesures promulguées par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 viennent le renforcer : le nouveau droit de recours, le recours à l'emploi direct privilégié, …

Publié le 7 octobre 2019