Actualité

Les services et aides financières pour sécuriser le dé-confinement et la reprise d'activité des personnes handicapées

Une personne assise sur un fauteuil roulant tapant sur un ordinateur
Pour tous renseignements, contactez-nous au 0 800 11 10 09 et via le formulaire contact du site internet.

Bien que susceptibles d’être exposées aux risques sanitaires créés par la pandémie de Covid-19, les personnes handicapées doivent pouvoir poursuivre leurs activités professionnelles et bénéficier du dé-confinement dans les meilleures conditions. Elles ne peuvent ainsi se voir imposer un confinement au motif de leur situation de handicap. Elles doivent pouvoir être protégées et accompagnées pour sécuriser la reprise du travail.

 

La reprise de l’activité suscite des inquiétudes à la fois économiques et d'appréhension liée au dé-confinement chez certaines personnes. L’Agefiph adapte et amplifie ses mesures exceptionnelles. Elle accompagne la reprise et répond aux besoins des entreprises et des personnes en situation de handicap, salariées, en recherche d’un emploi ou entrepreneur.

 

Ainsi, l’Agefiph a mis en place, 4 mesures pour soutenir les personnes handicapées salariées, à la recherche d’un emploi. 

L’Agefiph a décidé de prolonger ces mesures exceptionnelles jusqu'au 30 septembre 2020. Les mesures pour les entrepreneurs handicapés restent valables jusqu’au 31 décembre 2020.

Aide exceptionnelle aux déplacements dans le cadre de la reprise d’activité

Cette aide couvre la prise en charge des déplacements pour éviter l’utilisation des transports en commun pour les salariés, travailleurs indépendants, stagiaires de la formation professionnelle pour lesquels prendre les transports en commun peut être anxiogène ou comporte un risque important.

Pour toucher davantage de bénéficiaires potentiellement concernés et tenir compte de la levée du confinement, le montant de l’aide est ramené à 100 € (plafond). Cette aide s’adresse aux personnes handicapées fragiles ou particulièrement vulnérables en emploi ou en formation professionnelle, pour lesquelles les transports en commun sont fortement déconseillés.

Prolongement de l’aide exceptionnelle au parcours de formation

L'aide de 500€ maximum est prolongée pour les apprentis et les stagiaires en formation pour poursuivre leur cycle de formation à distance et que la formation ne peut, en raison de l’épidémie se dérouler en présentiel (assouplissement des critères d’attribution de l’aide au parcours vers l’emploi, usuellement limitée à l’accès à l’emploi ou l’entrée. 

Maintien de la rémunération et de la protection sociale des stagiaires en formation

Cette aide est destinée aux stagiaires en formation qui ont interrompu leur formation en raison de la crise sanitaire Covid 19.

Soutien téléphonique de psychologues formés à l’accompagnement de personnes handicapées

Des cellules d'écoute psychologiques ont été ouvertes dans toutes les régions pour les personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariées, travailleurs indépendants, isolés ou rencontrant des difficultés liées à la crise actuelle, à la poursuite du télétravail et au stress généré par la pandémie. Composez le 0800 10 09 08 et indiquez que vous souhaitez parler à un psychologue.

Simplifier le traitement des demandes d'aides financières et des services de l'Agefiph

L’Agefiph assouplit ses modalités d’intervention.

  • Principe de bienveillance : les demandes transmises sont examinées avec bienveillance, et bénéficieront d’un traitement allégé.
     
  • Assouplissement des délais : pour tenir compte des difficultés que les personnes et les entreprises peuvent rencontrer dans la période actuelle, les délais de transmission des justificatifs sont assouplis.
     
  • Rétroactivité : l’Agefiph peut être sollicitée de façon rétroactive, c’est-à-dire après la mise en place de l’action (remboursement sur la base de factures).
Publié le 4 juin 2020