Actualité
La Réunion - Mayotte

Les référents handicap des entreprises Mahoraises et Réunionnaises ont bénéficié d'une 1ère session Modul'pro

Ces Modul’pro s’adressent aux référents handicap des entreprises privées qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances ou disposer d’outils clé en main pour se lancer dans leur mission.

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) en vue d’accélérer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés malheureusement encore trop difficile. Elle pose l’obligation de désigner un référent handicap dans les entreprises employant 250 salariés et plus, qui est un levier pour favoriser l’évolution des mentalités, par une action au cœur des entreprises. Toutefois le rôle du référent handicap est encore mal appréhendé par les entreprises et par les personnes nommées sur cette fonction.

L’Agefiph, dans le cadre de sa mission d’appui aux entreprises sur leur stratégie Emploi/Handicap, déploie des modules d’appui à la professionnalisation des référents handicap que notre délégation régionale décline et adapte sur nos îles de l'océan indien.
L'objectif de Modul'pro est d'outiller les référents handicap pour qu'ils puissent se lancer sereinement dans leur mission :

  • Maîtriser les concepts clés du handicap dans l’entreprise 
  • Intégrer le sujet du handicap dans la stratégie d’entreprise 
  • Acquérir des outils pratiques et mieux appréhender son rôle de référent handicap pour le recrutement, l’accueil, l’intégration et le maintien dans l’emploi d’un travailleur handicapé 
  • Bénéficier d’un socle de connaissances sur l’Obligation d’Emploi des Travailleur Handicapés et utiliser l’Obligation Emploi Travailleurs Handicapés comme levier de l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi.

En cette fin d'année, l'équipe d'animation du réseau de référent handicap, a formé 14 référents handicap d'entreprises réunionnaises et mahoraises. La contribution de Didier Lefèvre, Défenseur des droits, a permis d'apporter son point de vue sur la notion de discrimination et de l'aménagement raisonnable.

L'alternance entre théorie et pratique, les jeux et mises en situations, la place donnée aux échanges, la rencontre avec le défenseur des droits ont été évoqués par les participants comme des points forts de ces Modul'pro.

Publié le 10 décembre 2021