Actualité
Antilles-Guyane

Les maladies chroniques, les connaître pour mieux en parler !

Les Maladies Chroniques Evolutives (MCE)

Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves. Plus de 15 % de la population active est touchée par une MCE et environ 80% des handicaps sont invisibles.

« Une maladie chronique est une maladie de longue durée, évolutive, souvent associée à une invalidité et à la menace de complications graves » Source : OMS

Autrement dit, elle est durable, évolutive et fluctuante, elle nécessite une prise en charge et un traitement sur la durée, elle a un retentissement majeur sur la vie quotidienne et notamment sur la vie professionnelle. Le diabète, certains cancers, les allergies, le VIH, la drépanocytose ou encore la sclérose en plaques font partie des maladies chroniques évolutives.

Au-delà des répercussions directes de la maladie, les rendez-vous médicaux réguliers et les traitements ont eux aussi des conséquences sur leurs activités professionnelles. Les salariés malades sont souvent contraints de travailler à temps partiel pour concilier maladie, traitements et travail. Même si cela dépend du type de maladie et des traitements, les médecins s’accordent à dire que la poursuite d’une activité professionnelle est une priorité et qu’elle joue un rôle dans la guérison.

Pour l’employeur, la mise en œuvre anticipée de solutions adaptées prenant en compte les besoins du salarié permet d’éviter au maximum les conséquences de sa fatigue ou de ses absences.

Bien qu’elles soient souvent invisibles, la plupart des maladies chroniques handicapent la vie privée et professionnelle et ouvrent droit à une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Ce statut permet au salarié et à l’employeur de bénéficier d’accompagnements et d’aides financières spécifiques (adaptation de son poste/temps de travail, aides...) pour faciliter le maintien dans l’emploi.

1 salarié sur 6 est atteint d'une maladie chronique évolutive : Alors restez bienveillant. Peut-être que vous côtoyez au quotidien des personnes malades sans même le savoir !

Témoignage

Publié le 29 mai 2022