Les lauréats 2024 de l’appel à projets «les uns les autres», CNC - Agefiph
Sous la présidence des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano, le jury de la 3ème édition de l’appel à projets « Les uns et les autres », a retenu 17 projets pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs du cinéma et de l’image animée.
"Les uns les autres", partenariat CNC - Agefiph
Cette année encore, l’Agefiph s’est associée au Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) pour la 3ème édition de l’appel à projets « Les uns et les autres ». Ce concours récompense toute action de soutien à l’insertion des professionnels en situation de handicap des secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation et jeu vidéo.
Comme l’année précédente, le CNC et l’Agefiph ont consacré 300 000 € à 17 projets lauréats visant à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs du cinéma et de l’image animée.
Diversité des actions récompensées
Une diversité de formats de cinéma et d’actions ont été récompensés : documentaire, long et court métrages mais également un dispositif d'accessibilité au cinéma en version originale pour les personnes empêchées de lire, une formation pour les professionnels du cinéma accompagnant des personnes en situation de handicap ou encore la pérennisation d’un emploi.
Avec le jury, Eric Toledano et Olivier Nakache ont été attentifs à ce qu’au-delà de la valeur artistique d’un projet, les actions de formation, d’emploi concret de personnes handicapées soient mis en avant.
Eric Toledano et Olivier Nakache étaient entourés de Véronique Bustreel directrice innovation, évaluation et stratégie de l’Agefiph, Chiara Kahn journaliste et créatrice du podcast compassion, William Maunier président de la Commission Paritaire nationale Emploi Formation de l’audiovisuel, Pascal Parsat expert du vivre ensemble, mission handicap Audiens et Caroline Proust, comédienne et réalisatrice.
Eric Toledano et Olivier Nakache, présidents du jury et cinéastes engagés
Découvrez l’interview vidéo d’Eric Toledano et Olivier Nakache sur leur rôle en tant que présidents du jury, leur regard sur le handicap dans le cinéma, son évolution depuis leur film Intouchables, leur conseil de cinéaste : « on a parfois enquêté un an, un an et demi, passé du temps dans les associations pour observer les phrases, les mécanismes, les réflexes. … ayons la sagesse d’être patient ».