Les 1ères Pépites de l’Alternance remises à des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté !
Initié par le Medef dans les Hauts-de-France depuis 2012 et déployé en 2023 en Pays-de-la-Loire, le concours des Pépites de l’Alternance est arrivé en Bourgogne-Franche-Comté.
Organisé par le Medef Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en lumière les bonnes pratiques RH en matière d’alternance, toutes les entreprises de la région pouvaient candidater entre le 11 décembre 2023 et le 10 mars 2024 dans 3 catégories :
- Les entreprises de moins de 50 salariés
- Les entreprises de 50 à 249 salariés
- Les entreprises de plus de 250 salariés
Devant une assemblée de plus de 200 personnes réunissant des élus locaux et les représentants institutionnels, les Medef territoriaux, les branches professionnelles, les entreprises, … et dans une ambiance conviviale, les trophées ont été remis dans ce lieu emblématique du château du Clos de Vougeot à 4 entreprises lauréates.
Au-delà du trophée, elles ont remporté le tournage par des professionnels d’un spot vidéo leur permettant de valoriser leur entreprise sur la thématique de leur choix.
Delphine ROY Chargée d’Etudes et de Développement à l'Agefiph BFC (Bourgogne-Franche-Comté) a été associée en tant que membre du Jury à cette 1ère édition ainsi qu’Anne Marie SEGAUD, Déléguée Régionale de l’Agefiph BFC, en remettant le PRIX COUP DE CŒUR qui, pour cette première édition était en lien avec l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises.
Lors de cette cérémonie, après une intervention à distance de Mme la Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Fadila Khattabi, Anne Marie Segaud, Déléguée Régionale de l’Agefiph Bourgogne-Franche-Comté a remis le prix coup de cœur à l’entreprise AlphaGreen Développement de Besançon pour sa belle histoire en lien avec l’inclusion d’une jeune collaboratrice en situation de handicap.
L’entreprise a su faire face des obstacles et aller au-delà du « ce n’est pas possible » pour accompagner cette collaboratrice dans sa formation et son parcours professionnel. Nous la félicitons ainsi que sa salariée ! »
Dans son discours, Anne Marie Segaud a rappelé :
« Soutenir les Pépites de l’alternance organisée par le Medef Bourgogne-Franche-Comté et remettre un prix coup de cœur pour honorer l’excellence en matière d’inclusion des personnes handicapées, c’est concourir à ce monde du travail inclusif et faire profiter à ses pairs de son expérience.
De plus, le développement de l’alternance pour les personnes en situation de handicap est une priorité pour l’Agefiph que nous partageons avec l’Etat. L’apprentissage est d’ailleurs ouvert et possible pour les personnes en situation de handicap sans limite d’âge. Nous apportons aussi des aides financières aux entreprises pour l’embauche en alternance de personnes en situation de handicap (jusqu’à 4 000 € pour un contrat d’apprentissage et 5 000 € pour un contrat de professionnalisation, proratisés en fonction de la durée du contrat). Elles sont cumulables avec les aides de l’Etat. »
Bravo également aux autres lauréats :
NAOKI pour la catégorie des entreprises de - 50 salariés
Matawan pour la catégorie des entreprises de 50-249 salariés
Doras pour la catégorie des entreprises de +250 salariés
TP Chopard-Lallier pour le prix bâtiment de la FFB BFC - Fédération Française du Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté
Ainsi qu’à tous les candidats, au nombre de 46, qui ont su mettre en avant leurs politiques alternance, leurs valeurs et leurs engagements.
Alors, prêts pour candidater à la prochaine édition ?