L'entreprise Colart s’engage sur le handicap !
Colart, acteur majeur de la production de matériaux d’arts (peintures, pinceaux, etc.), vient de signer une Convention avec l’Agefiph pour développer une politique inclusive en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Une 1ère signature en Sarthe, qui ouvre la voie à d'autres entreprises du territoire pour s'engager !
En signant cette convention, Colart s’inscrit dans une démarche active d’insertion des personnes en situation de handicap. Le travail co-construit avec l’Agefiph va permettre à leurs équipes d’être formées et sensibilisées au handicap afin de mieux accueillir les salariés et stagiaires recrutés, ainsi que de maintenir en emploi les collaborateurs.
Objectif : dépasser la simple contrainte légale et de faire de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap une occasion d’ouvrir une réflexion plus large sur l’entreprise, ses valeurs, son organisation. Par l’intermédiaire de cette convention, Colart affirme sa volonté de favoriser la diversité.
L’entreprise a souhaité s’appuyer sur le concours de l’Agefiph pour structurer sa démarche handicap et contractualiser ses engagements autour de 6 axes : sensibilisation et formation, information et communication, recrutement et intégration, accompagnement des parcours professionnels des salariés handicapés, maintien dans l’emploi et collaboration avec le secteur protégé et adapté.
Pour illustrer cet engagement, deux personnes de la société ont été nommées référentes handicap et des « Duoday » sont déjà prévus pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) de novembre 2022.