" Le sport, un facteur d'intégration sociale ? " : replay de la table ronde
Le 22 septembre 2022, à la maison de la radio et de la musique à Paris, a eu lieu la première édition de " Demain le sport ". L'Agefiph était partenaire et a participé à l'une des tables rondes " Le sport, un facteur d'intégration sociale " dont le replay est disponible.
A propos de Demain le sport
À deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, « Demain le Sport » se veut un lieu de rencontres unique entre les acteurs du monde sportif français et international, et le grand public. Une journée organisée par France info, France Tv et l'Equipe, riche en réflexions et échanges sur le sport de demain, sous toutes ses facettes. En effet, les nombreux événements (masterclasses, keynotes, tables rondes, interviews, rencontres avec les athlètes, exposition et animations autour des nouveaux sports des Jeux de Paris 2024) se sont articulés autour de 6 grandes thématiques :
- Economie
- Environnement
- Ethique et olympisme
- Inclusion, diversité, mixité
- Innovation, technologie et data
- Santé, éducation et jeunesse
L'Agefiph partenaire de l'événement
Les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vont s'accompagner de transformations qui devraient dépasser les enjeux sportifs, dont l'emploi des personnes en situation de handicap. En effet, on estime qu'environ 150 000 emplois seront impactés par l'organisation des jeux, et l'Agefiph est impliquée pour contribuer à ce que les personnes handicapées soient pleinement concernées par cet élan. Depuis 2 ans, elle agit pour inclure la thématique emploi au sein de grands événements du handisport, et dans le prolongement de ces actions, elle s'est associée au Festival Demain le sport.
Ainsi, Hugues Defoy, directeur de la mobilisation du monde économique et social de l'Agefiph, a participé à la table ronde " Le sport, un facteur d’intégration sociale ? ".
Etaient également présents lors de cette table ronde :
- Sarah Ourahmoune, vice-championne Olympique de boxe aux Jeux de Rio
- Jean-Philippe Acensi, président de l'Agence pour l'Éducation par le Sport (APELS)
- Florence Hardouin, directrice générale de la Fédération Française de Football
Le replay de la table ronde " Le sport, un facteur d’intégration sociale ? "
L'Agefiph, le sport et le parasport
L’Agefiph est partenaire d’évènements et de sportifs depuis de nombreuses années et fait la démonstration d'une diversité de moyens et formats pour toujours plus d’inclusion par le sport : rencontre, team building, forum emploi, série vidéo, podcast …
Un sujet développé dans l'article ci-dessous :