[Musique]
Kristel Hamon : [Clap]
Sébastien Delorme : [Clap] Un petit clap comme ça.
L’Agefiph présente son nouveau site accessible
Kristel Hamon, Directrice communication de l'Agefiph
Sébastien Delorme, Responsable accessibilité numérique chez Atalan
[Voix off] : Pourquoi le nouveau site de l'Agefiph est et doit être différent d'un site internet "classique" ?
Kristel Hamon : Ce n’est pas le site internet Agefiph qui doit être différent. Ce sont les autres sites internet.
Sébastien Delorme : Ce nouveau site est accessible à toutes les personnes, surtout aux personnes en situation de handicap, parce qu’il respecte de bonnes pratiques de conception et de développement qui sont regroupées dans un document qui est le référentiel général pour l’accessibilité des administrations.
Kristel Hamon : Ce site internet de l’Agefiph a embarqué, dès le début, l’accessibilité à tous les publics. C’est une démarche qui devrait être adoptée par l’ensemble des sites internet des entreprises et des administrations.
[Voix off] : Qu'apporte concrètement ce nouveau site aux utilisateurs ?
Sébastien Delorme : Il est plus lisible et plus facile à utiliser par tous les utilisateurs.
Kristel Hamon : On a réfléchi en fonction de leurs besoins. On les a écoutés. On leur a montré les maquettes. L’idée est de faciliter l’accès à l’information, aux services et qu’ils puissent aisément, grâce au site internet, trouver le bon interlocuteur et le bon service pour les aider à trouver du travail, le conserver et éventuellement soutenir un projet professionnel de reconversion.
Sébastien Delorme : On va y retrouver du sous-titrage, de la langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes. On a des contrastes et des mises en page plus travaillés pour les personnes malvoyantes. On peut également l’utiliser avec des synthèses vocales pour les personnes aveugles.
[Voix off] : Avez-vous adopté une démarche spécifique pour concevoir le site ?
Sébastien Delorme : Globalement il y a une grosse vigilance à l’accessibilité qui a été apportée pendant toute la conception et tout le développement. On est intervenu en tant qu’expert accessibilité pour valider le fait que le sujet était bien pris en compte. On est intervenu sur les tests utilisateurs pour vérifier l’accessibilité.
Kristel Hamon : L’utilisateur et encore l’utilisateur est au centre de la démarche. Depuis le début, on a réfléchi sur ce qu’il fallait conserver dans le site actuel, ce qu’il manquait, ce qu’ils attendaient. On a, à chaque étape, tenu compte de leurs avis et tester leurs usages du nouveau site internet.
Sébastien Delorme : On a également formé toutes les équipes de l’Agefiph sur la création de contenus qui sont plus accessibles.
Kristel Hamon : On est vraiment tourné vers les bénéficiaires qu’ils soient personnes handicapées, entreprises ou conseillers à l’emploi qui les accompagnent au quotidien.
[Musique]
Apparition du logo Agefiph