Le jeu de cartes de L'École des Réseaux Sociaux
Malgré les lois existantes, les recherches montrent que la grande majorité des enfants n'attendent pas d'avoir atteint l'âge légal pour accéder aux réseaux sociaux. Peu informés et mal préparés, ils s'exposent à des risques importants. L'École des Réseaux Sociaux intervient dans ce cadre en fournissant des ressources éducatives gratuites aux parents, aux enseignants et aux institutions.
Le projet de l’Ecole des Réseaux Sociaux
L'École des réseaux sociaux propose des jeux de cartes pour créer un espace de dialogue entre les enseignants du primaire, les parents et enfants autour de l'utilisation du numérique et des réseaux sociaux.
Le jeu invite les enfants à répondre à l'une des 59 cartes-questions en ligne et donne aux enseignants et aux parents des conseils sur la façon de répondre à la question.
Quelques exemples :
- Qu’est-ce qu’une infox ou « fake news » ?
- Que puis-je faire si quelqu’un me harcèle ?
- Qui collecte des données personnelles à mon sujet, et pourquoi ?
Pour chaque bonne réponse, un enfant ou un groupe reçoit une carte et trois bonnes réponses.
Quel est l’objectif de ce projet ?
L'objectif de L'École des réseaux sociaux est de fournir aux élèves du primaire des contenus pédagogiques sur l'utilisation sûre et responsable des réseaux sociaux en interagissant et en expérimentant les chats bots dans un environnement d'apprentissage sûr et agréable.
L'École des Réseaux Sociaux vise non seulement à donner de la visibilité aux organisations nationales œuvrant pour l'amélioration de la sécurité d'Internet et des réseaux sociaux, mais aussi à être le point de départ d'échanges entre les enfants, leurs enseignants et leurs parents.