Actualité
Bourgogne-Franche-Comté

Le dispositif Comète France porté par le CMPR de Bretegnier fête ses 10 ans !

Visuel montrant des personnes avec des appareils de compensation pour se déplacer
Le Centre de Bretegnier fête ses 10 ans avec des méthodes de rééducation innovantes.

Des méthodes de rééducation innovantes, un plateau technique de pointe au service du maintien dans l’emploi

Depuis 30 ans, le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation (CMPR) de Bretegnier à Héricourt (70), géré par la Fondation Arc-en-Ciel, œuvre pour la reprise de la vie quotidienne des personnes de l’aire urbaine suite à un accident de vie (maladie ou accident).

Établissement de proximité, le CMPR Bretegnier est spécialisé dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur et neurologiques. Il dispose également d’une autorisation pour l’accueil de patients en état végétatif ou pauci relationnel. Sa vocation est de répondre aux besoins de la population du nord de la Franche-Comté et plus particulièrement du secteur Belfort-Héricourt-Montbéliard pour ce qui concerne la réadaptation fonctionnelle.

Le CMPR Bretegnier suit avec attention les évolutions qui peuvent permettre aux patients d’améliorer leur vie quotidienne suite à leur accident de vie tant du côté technologique et du côté méthodes d’accompagnement.

 

Le dispositif Comète France fête ses 10 ans : 1000 patients accompagnés

En 2013, l’établissement, parrainé par le CRF Divio de Dijon, a rejoint l’association Comète France.

L’association Comète France, avec le soutien de l’Assurance maladie, l’Agefiph et le Fiphfp,  déploie des stratégies en faveur de l’inclusion sociétale des personnes en situations de handicap au travail. Son réseau de plus d’une cinquantaine d’établissements de soins de suite et de réadaptation spécialisés, doté d’Unités d’insertion socioprofessionnelle Comète France, engage, dès la phase d’hospitalisation, un accompagnement permettant de construire un projet professionnel compatible avec l’état de santé. Son action vise à prévenir les risques de désinsertion professionnelle.

La démarche précoce d’insertion développée par Comète France permet à la personne d’être pleinement actrice de son projet de vie. Elle consacre par ailleurs l’intérêt de recourir à des stratégies globales et systémiques pour que le processus clinique et de récupération fonctionnelle d’une part et celui de l’intégration pleine et entière dans la société d’autre part, soient menés conjointement et s’enrichissent mutuellement.

Le 6 juillet, l’unité d’insertion COMETE France Héricourt a fêté ses 10 ans. A cette occasion les partenaires ont été invités afin de leur faire découvrir les accompagnements pluridisciplinaires et le plateau technique de pointe du CMPR. Cette journée s’est terminée par une visite de l’établissement.

 

Ont été mis en avant par l’équipe Comète :

  • L’accompagnement vers la reprise de la conduite automobile

« Dans notre région, la conduite automobile fait souvent partie des indispensables pour pouvoir reprendre une activité professionnelle. Au CMPR Bretegnier, nous prenons en considération cet aspect et proposons d’accompagner les patients dans leurs démarches de reprise de la conduite. »

Au-delà des évaluations traditionnelles proposées par les ergothérapeutes, les neuropsychologues, les médecins, le CMPR Bretegnier s’est équipé d’un simulateur de conduite permettant de montrer aux bénéficiaires et de faire tester des aménagements de véhicule notamment pour des personnes ayant perdu l’usage d’un ou plusieurs membres. C’est par exemple le cas de Monsieur T., paraplégie depuis 3 mois qui découvre comment, grâce à un cercle accélérateur sur volant et une poignée à la main droite, il peut conduire sans l’usage de ses jambes. Après les premiers essais sur différents scénarios avec le simulateur, M. T peut sereinement faire l’essai avec un ergothérapeute et une autoécole partenaire en circulation normale. M T., conseiller bancaire, se dit alors que retourner sur son poste de travail devient envisageable.

  • Le Rehab-Lab : Réalisation des aides techniques personnalisées

« L’adaptation fait aussi partie de notre cœur de métier. Afin de répondre au besoin le plus spécifique, le CMPR Bretegnier a adhéré au réseau des Rehab-Lab. Le Rehab-Lab permet aux patients de devenir acteurs du développement de leurs propres aides techniques via l’impression 3D. Véritable lieu d’échanges, de partage et de formation en dehors des soins, le Rehab-Lab se base sur une collaboration patients/ergothérapeutes/référent “techno”. »

L’idée est de concevoir l’outil qui permettra à la personne de reprendre une activité.

"Le Rehab-Lab ne fabrique pas des pièces de rééducation, des reproductions d’objets issus du commerce …. ils créent des objets qui n'existent pas et qui ont une vocation de compensation"

  • La plateforme Hunova : support de rééducation de l’équilibre intuitif et convivial

Hunova est une plateforme robotisée spécialisée dans la rééducation, l’évaluation de l’équilibre et des fonctions sensori-motrices des membres inférieurs et du tronc. Elle permet de travailler aussi bien l’équilibre en station debout que l’équilibre assis, en modalité active, passive et assistée.

Elle permet aussi de travailler le maintien de la posture et le maintien du tronc dans ces situations d’équilibre.

  • Vitualis : la réalité virtuelle au service de la rééducation

Destiné aux patients ayant des troubles neurologiques et/ou orthopédiques, Virtualis permet de travailler avec des exercices ludiques et fonctionnels dans divers environnements : la mobilisation articulaire, le renforcement musculaire, l’équilibre, la tache cognitive et même la relaxation.

  • L’exosquelette : Mobilisation des membres inférieurs paralysés

Cet exosquelette robotisé est à la fois un outil de rééducation à la marche et une aide technique à la mobilité. Il favorise la rééducation des patients touchés aux membres inférieurs (paralysie, hémiplégie suite à un AVC). Avec l’aide de deux thérapeutes, le patient peut retrouver la verticalité et marcher le temps de la séance. L’ensemble des fonctions nécessaires à la marche est stimulé.

  • La prise en charge des troubles cognitifs :

En France, 80% des handicaps sont invisibles, les troubles cognitifs en font partis. Nous utilisons quotidiennement nos fonctions cognitives pour s’organiser, lire, conduire, comprendre, acquérir de nouvelles connaissances, faire ses courses, faire plusieurs tâches à la fois, s’adapter…

Lors d’une atteinte neurologique, il est fréquent que les fonctions cognitives soient touchées. Ainsi, les rééducateurs à travers des exercices, des mises en situation de vie quotidienne, accompagnent les personnes pour récupérer ces fonctions essentielles mises en jeu dans toutes les facette de la vie quotidienne y compris au travail.

 

L’ensemble de ces prises en charge viennent en complément des séances plus classiques que peuvent proposer les rééducateurs : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, neuropsychologues, psychologues, diététicienne, professeurs d’activité physique adaptée.

Les professionnels de l’unité d’insertion socioprofessionnelle Comète France (*) complètent cette prise en soin globale en proposant un accompagnement personnalisé à chaque patient se questionnant vis-à-vis de l’emploi. L’ensemble des professionnels de l’équipe peuvent intervenir : médecin de médecine physique et de réadaptation, chargée d’insertion professionnelle, ergonome, ergothérapeute, assistantes de service sociale, neuropsychologue.

Depuis juin 2023, l’unité d’insertion socioprofessionnelle Comète France est entendue à l’ensemble des établissements du pôle santé de la Fondation Arc-en-Ciel à savoir, le Centre de réadaptation cardiologique et pneumologique de Pont d’Héry (39) et ses antennes de Besançon et Héricourt et la Clinique Médicale Brugnon Agache à Beaujeu (70). Cette équipe mobile permettra d’accompagner plus de 160 patients par an. Pour ce faire, l’équipe s’est enrichie entre autre d’une psychologue du travail.

(*) Les Unités d’insertion socioprofessionnelle Comète France sont cofinancées par l’Assurance maladie, l’Agefiph et le FIPHFP.

Publié le 19 octobre 2023