Le Dispositif Alternance Handicap (DAH) du Grand Est se poursuit dès juin 2023
Le développement de l’alternance, et plus particulièrement de l’apprentissage, un enjeu majeur pour l'Agefiph Grand Est et ses partenaires de l'emploi : un appel d'offre est en cours pour renouveler le Dispositif régional Alternance Handicap (DHA)
Le développement de l’alternance, et plus particulièrement de l’apprentissage, fait l’objet d’une attention soutenue des pouvoirs publics depuis plusieurs années.
Au plan national, l’engagement de l’Agefiph en faveur de l’alternance a été conforté et renforcé par l’adoption du plan stratégique, qui fait de l’alternance un élément structurel de la politique de formation.
Désireuse de traduire cet engagement au niveau régional, la Délégation Régionale de l’Agefiph Grand Est a mis en place le 1er avril 2019 le Dispositif Alternance Handicap (DAH) en étroite collaboration avec ses partenaires et plus particulièrement avec la Région Grand Est, la DIRECCTE et Pôle emploi.
Déployé sur les 10 départements du Grand Est, avec un porteur par département sélectionné suite à procédure d’achat début 2019, le DAH a trouvé son public et montré son efficacité en matière de conclusion de contrats en apprentissage par des personnes handicapées. En 2021, 903 personnes ont intégré le dispositif et 319, soit plus du tiers d’entre elles, ont pu signer un contrat d’apprentissage grâce à l’accompagnement du DAH.
L’enjeu, en 2023, est donc de maintenir cette bonne dynamique régionale. Aussi, la Délégation Régionale Agefiph Grand Est a donc décidé de lancer une nouvelle procédure d’achat d'un Dispositif Alternance Handicap (DAH), le marché actuel arrivant à son terme le 31 mars 2023. La Délégation Régionale Agefiph Grand Est est actuellement en train de coter les propositions des candidats. Le démarrage des prestations de ce nouveau marché est prévu pour début juin 2023.