Actualité
Antilles-Guyane

Lancement du nouveau marché «Etudes Ergonomiques » aux Antilles-Guyane

Etudes Ergonomiques

L’apparition, l’aggravation d’un handicap ou l’évolution des conditions de travail d’un salarié en situation de handicap peuvent nécessiter des adaptations. L’étude ergonomique est une solution pour inclure ou maintenir dans l’emploi un salarié en situation de handicap et ainsi permettre d’intégrer ou conserver des compétences développées au sein de l’entreprise. Depuis le 05/12/2022, l’Agefiph et le FIPHFP ont lancé un nouveau marché intitulé « Etudes ergonomiques ».

L’étude ergonomique vise à mettre en évidence les éléments qui, dans l’exécution d’une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés pour celui qui l’exerce.

Elle prend en compte l’ensemble des caractéristiques de l’employeur (économiques, conditions de production, conditions de travail, prévention des risques professionnels, etc.) ainsi que les capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques de la personne concernée.

Elle est mobilisable, exclusivement sur prescription, pour les situations complexes pour lesquelles il est nécessaire de définir des modalités de compensation du handicap. La prestation doit éclairer sur la nature exacte des difficultés de façon à définir quelles sont les modifications organisationnelles et/ou techniques souhaitables ou possibles pour permettre une meilleure adéquation entre la personne en situation de handicap et son environnement de travail.

Le prestataire recherche des solutions durables et concrètes pour aménager ou adapter la situation de travail de la personne en situation de handicap dans le cadre de son recrutement ou nécessaires à son maintien dans l’emploi ou à son évolution professionnelle.

La prestation doit permettre d’identifier, dans l’aménagement/adaptation de la situation de travail, ce qui relève de la stricte compensation du handicap. En cela, cette prestation se distingue de celles qui peuvent exister dans le cadre du droit commun, notamment avec l’équipe pluridisciplinaire des Services de Prévention et de Santé au Travail.

Listes des prescripteurs 

  • Cap Emploi (accompagnement dans et vers l’emploi)
  • Pôle Emploi,
  • Mission Locale
  • Service de Prévention et de Santé au Travail,
  • Service Autonome de Santé au Travail,
  • CGSS
  • Centre de Gestion ayant conventionné avec le FIPHFP
  • Employeur public ayant conventionné avec le FIPHFP
  • Directeur Territorial au Handicap du FIPHFP si l'employeur est public
  • Délégation Régionale Agefiph                                                            

Contacts : 

Agefiph Délégation Régionale Antilles-Guyane

2 Avenue des Arawaks

Bât. Eole 1

97200 Fort-de-France

Téléphone : 05 96 71 24 66

 

FIPHFP

Direction Régionale Antilles-Guyane

1 Place François Mitterrand

CS 10 675

97264 Fort de France Cedex

Téléphone : 05 96 72 84 03

 

Publié le 27 décembre 2022