Actualité
La Réunion - Mayotte

L'AGEFIPH, SIGNATAIRE DE L'ACCORD CADRE DU SPECTACLE VIVANT A LA RÉUNION

Cet accord cadre régional vise à favoriser le maintien et le développement des emplois dans le secteur du spectacle vivant à La Réunion et à accompagner la structuration du secteur

Le spectacle vivant consiste en la représentation d'une oeuvre de l'esprit par au moins un artiste professionnel devant un public. Derrière cette définition, se cachent des réalités de fonctionnement, des modalités de production et d'exploitation, très hétérogènes en fonction des spectacles.

Ce secteur d'activité se caractérise par une diversité de métiers, de statuts et d'activités.

Pour notre territoire :

  • 211 structures dont 75% ont entre 1 et 5 salariés
  • 550 salariés mais davantage d'actifs avec les intermittents du spectacles et des agents de la fonction publique.
  • une faible représentation des 20-30 ans au sein des équipes

Plus de 200 métiers artistiques, techniques et administratifs exigent pour la majorité d'entre eux un niveau de qualification élevés. Certains métiers très spécialisés relèvent souvent de l'artisanat d'art, en particulier dans le costume ou le décor.

Ces métiers changent, de nouveaux apparaissent : révolution numérique, développement du multimédia, intégration des  problématiques de développement durable impactent la création, la diffusion des œuvres. L'analyse de l'offre de formation à La Réunion, indique que tous les besoins sur ces compétences nouvelles ne trouvent pas de réponse complète. 

La professionnalisation des acteurs de la filière, le renforcement des compétences et expertises des personnels permanents ou intermittents sont des enjeux prioritaires.

Signé le 29 mai 2018 au Théâtre du Grand Marché, cet Accord Cadre s'est fixé les objectifs suivants :

  • renforcer les compétences les compétences et l'expertise des professionnels
  • sécuriser les emplois
  • développer la connaissance partagée et l'anticipation des besoins sur les métiers, l'emploi et la formation professionnelle, 
  • favoriser l'émergence d'une représentativité effective et pérenne
  • développer les espaces de dialogues et favoriser la participation du secteur dans les instances de dialogue social existantes sur le territoire.
Thématique
Publié le 11 juillet 2018