L'Agefiph Pays de la Loire et L'Etablissement Georges Renault signent une convention !
L’Etablissement Georges Renault, siège social des marques Chicago Pneumatic et Desoutter, a signé une convention avec la délégation régionale Pays de la Loire de l’Agefiph ce lundi 15 janvier 2024. L’objectif : développer un plan d’action afin de continuer leurs démarches en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Ce lundi 15 janvier 2024, l'Agefiph Pays de la Loire et les marques Chicago Pneumatic ainsi que Desoutter ont signé une convention pour la mise en place d'un plan d'action en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
L’Etablissement Georges Renault est le siège de la Division internationale Chicago Pneumatic Tools avec ses marques Desoutter, Chicago Pneumatic, Fuji et Rodcraft. Sur son site de Saint Herblain (44), une communauté de plus de 350 passionné.e.s évolue sur les métiers des Opérations, de la Recherche et du Développement, du Marketing, des Ventes et bien plus encore. Sur un périmètre mondial, cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise des solutions d'assemblage et de l'outillage industriel pour des clients des domaines tels que l'automobile, l'aéronautique, l'industrie générale, l'assemblage léger, la pétrochimie et bien d’autres.
Depuis plusieurs années, ces deux marques défendent des valeurs fortes en termes d’inclusion et de diversité, soutenues par leur groupe (Atlas Copco Group) auquel elles appartiennent. En 2022, elles nomment une référente handicap afin d’accélérer les démarches en faveur d’une politique emploi handicap plus cohérente, poussée et aboutie. C’est ensuite en 2023 qu’un diagnostic action financé par l’Agefiph voit le jour pour enfin en 2024, aboutir à la formalisation de cet engagement par la signature d’une convention avec cette dernière pour une durée de deux ans.
Cette nouvelle politique s’articule autour de 6 axes :
- Sensibilisation et formation ;
- Information et Communication ;
- Recrutement et Intégration ;
- Accompagnement des parcours professionnels des salariés handicapés ;
- Maintien dans l’emploi ;
- Collaboration avec le secteur protégé et adapté.
Pour en permettre son déploiement, un comité de pilotage a été nommé, en appuie des relais handicap présent.e.s dans l’entreprise et bien entendu de l’Agefiph qui assurera un accompagnement personnalisé.
L’objectif de Chicago Pneumatic et Desoutter cette année sera avant tout de faire évoluer les mentalités et les préjugés sur la notion de handicap et faire du maintien dans l’emploi des travailleurs.euses handicapé.e.s, une priorité !