L'Agefiph Pays de la Loire et Jean Rouyer Automobiles signent une convention !
Le groupe Jean Rouyer Automobiles et la délégation Pays de la Loire de l’Agefiph ont signé, le 26 octobre 2023 une convention pour l'intégration professionnelle et le maintien des personnes en situation de handicap dans l'emploi.
Fondé en 1982, JEAN ROUYER AUTOMOBILES est un acteur majeur de la distribution automobile. Fédérant 1600 collaborateurs au travers de 58 concessions réparties sur le grand ouest, l'entreprise distribue 14 marques (Renault, Dacia, Alpine, Nissan, Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Cupra, Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Romeo, Kia); Le groupe, c'est également 12 agences Europcar, une filiale Loc'Oto dédiée à la vente de véhicules multimarques pour les professionnels et une école CEFODIS-AUTO. Depuis sa création il y a 16 ans, Cefodis-auto a formé 276 alternant(e)s au titre de vendeur automobile. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d'1.1 milliards € en 2022 et vendu 45 605 véhicules neufs et d'occasion.
L’objectif de cette convention de 3 ans est de dépasser la simple contrainte légale et de faire de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap une occasion d’ouvrir une réflexion plus large sur l’entreprise, ses valeurs, son organisation.
Dans le cadre de sa politique RH et de sa démarche RSE, le groupe a souhaité se structurer pour favoriser le recrutement, l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En effet, "Si la diversité est une réalité, l'inclusion est un choix et c'est une réelle volonté de la part du groupe de faire bouger les lignes !" Jérôme Moinard, Président du Groupe Jean Rouyer Automobiles.
Il y a 1 an, la Directrice des Ressources Humaines Jean Rouyer Automobiles à solliciter l’Agefiph et un diagnostic a été effectué sur le sujet ouvrant ensuite la possibilité d'un engagement plus conséquent. " Cette convention bipartite s’inscrit dans le prolongement de la politique RH du groupe ." Fabienne Guerin, DRH du Groupe.
L’entreprise a souhaité s’appuyer sur le concours de l’Agefiph pour structurer sa démarche handicap et contractualiser ses engagements autour des 6 axes suivants :
- Sensibilisation et Formation
- Information et Communication
- Recrutement et Intégration
- Accompagnement des parcours professionnels des salariés handicapés
- Maintien dans l’emploi
- Collaboration avec le secteur protégé et adapté.
Afin d'améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap et de favoriser l'autonomie des entreprises sur le champ du handicap et de l'inclusion, l'Agefiph apporte aux entreprises signataires de conventions, un appui financier et un accompagnement personnalisé sur trois ans.