L’Agefiph et Pret A Manger signent un partenariat le 21 juin 2021
L’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées et Pret A Manger, entreprise spécialisée dans le domaine de la restauration rapide, annoncent la signature le 21 juin 2021, d’une convention de partenariat visant à renforcer la prise en compte du handicap dans le cadre du développement d’une politique globale des ressources humaines plus inclusive. Pour mieux répondre à ces enjeux, Pret A Manger a souhaité être accompagné des conseils et du soutien de l’Agefiph.
Pret A Manger, ambitionne de développer par l’amélioration de ses process tous les axes d’une politique d’emploi et handicap :
- La sensibilisation et la formation,
- La communication,
- Le recrutement,
- L’accompagnement et l’évolution des carrières,
- Le maintien dans l’emploi,
- Et le recours au STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté).
Ainsi, l’entreprise Pret A Manger déjà engagée en matière d’inclusion, souhaite davantage encore structurer sa politique. Un plan d'actions se déploiera sur 2 ans avec le soutien de l’Agefiph pour permettre à l’entreprise qui compte un peu plus de 500 salariés, d’atteindre ses objectifs en matière de handicap (passer de 2,15% de taux d’emploi en 2019 à 4,5% à la fin de la convention).
Stéphane Klein Directeur Général Pret A Manger souligne : « Alors que nous avions déjà intégré avec succès plusieurs personnes sourdes au sein de nos équipes, j’ai compris que nous pouvions aller plus loin encore dans l’intégration des personnes en situation de handicap lors de l’un de mes nombreux voyages à Londres. En effet, j’ai été servi par un salarié chez Pret A Manger à qui il manquait un bras. J’ai été époustouflé par sa rapidité et sa dextérité à servir aussi vite que ses collègues. Cette anecdote nous prouve que les personnes en situation de handicap ont toute leur place sur le marché du travail et dans nos métiers. Et en tant qu’employeur c’est notre responsabilité morale de leur donner l’opportunité de travailler dans nos entreprises. C’est pour cette raison que je suis fier de la signature de la convention avec l’AGEFIPH. Elle nous donnera les moyens et l’opportunité de déployer toutes nos énergies pour intégrer et accompagner le handicap. »
Lahouari MERABTI, Délégué Régional Agefiph Île-de-France précise que « L’Agefiph est particulièrement attentive à l’accompagnement et au soutien des employeurs qui manifestent la volonté de s’engager dans une politique d’emploi dont l’objectif est de favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette attention et ce soutien sont essentiels en cette période de crise où des secteurs comme celui de la restauration ont été fortement impactés. Toutefois, je souligne le fait que la réussite de ces partenariats se base sur l’implication de l’ensemble des acteurs internes de l’entreprise mais également sur la mobilisation de l’écosystème à savoir : les partenaires du Service Public de l’Emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission locale), les Services de Santé au Travail, les Prestataires d’Appui Spécifiques de l’Agefiph... Gageons que la mobilisation collective créera les conditions d’une belle synergie et illustrera ce que l’Agefiph peut proposer pour accompagner cette démarche inclusive ! »