Actualité

L’Agefiph et AKTO renforcent leur engagement en faveur de l’emploi

L’Agefiph et AKTO renforcent leur engagement

Fort d’un partenariat historique basé sur des projets et des expérimentations innovantes, AKTO, opérateur de compétences (OPCO), et l’Agefiph confortent leur engagement commun dans le cadre d’une nouvelle convention de partenariat. Conclue pour une durée de 3 ans, elle concrétise leur objectif partagé d’amplifier la mobilisation des 27 branches professionnelles accompagnées par AKTO et de ses 164 000 entreprises adhérentes en faveur de l’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap.

Deux axes de coopération

La mobilisation des entreprises et des branches

  • Accompagner les politiques de branche identifier les priorités et les besoins de chacune des branches d’AKTO, en engageant secteur par secteur et dans un format paritaire, un travail d’écoute auprès des entreprises concernant l’emploi, la formation et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • Sensibiliser et outiller accroître l’information et la professionnalisation dans les branches et auprès des entreprises adhérentes ;
  • Renforcer la professionnalisation des salariés de l’OPCO pour faciliter l’appui conseil/accompagnement auprès des entreprises sur la thématique du handicap au travail.

La sécurisation des parcours professionnels

  • Développer l’alternance et la qualification : faciliter l’accès à la qualification et à l’alternance des personnes et des salariés en situation de handicap ;
  • Favoriser le maintien dans l’emploi : favoriser et structurer la concertation territoriale pour élaborer les solutions d’emploi et de formation les plus adaptées aux personnes en situation de handicap, en articulation avec les besoins des entreprises ; 
  • Favoriser l’intégration des demandeurs d’emploi : renforcer le recours aux actions de préparation à l’emploi.
« Cette convention de partenariat est l’opportunité pour AKTO de compter sur l’expertise et la force d’accompagnement de l’Agefiph, qui agira dans les territoires en proximité des entreprises adhérentes, pour les guider dans leur démarche inclusive et leur permettre d’intégrer le handicap dans l’ensemble de leurs pratiques de recrutement, de qualification, d’alternance, de formation et de maintien dans l’emploi. Cette nouvelle signature est aussi l'illustration des objectifs que se sont fixés l’État et l’Agefiph pour amplifier l’accompagnement des entreprises et ainsi accélérer la transformation inclusive du marché du travail », souligne Christophe Roth, Président de l’Agefiph.

Des actions conjointes, à l’échelle des territoires

L’enjeu pour AKTO et l’Agefiph est d’assurer un pilotage national stratégique de cette collaboration, avec l’objectif d’harmoniser les pratiques en place sur les territoires en fonction de leurs réalités et contextes respectifs.
La convention cadre sera déclinée dans chacune des régions par les 14 délégations régionales de l’Agefiph pour travailler en lien avec les directions régionales d’AKTO. 

« La volonté d’AKTO est d’agir concrètement et avec détermination en faveur l’inclusion des personnes en situation de handicap par le développement des qualifications et des compétences. C’est dans cette perspective, que nous avons souhaité poursuivre et redimensionner notre partenariat avec l’Agefiph, avec qui nous partageons des enjeux et des ambitions communes. Notre implication réelle, tant au niveau de chaque branche professionnelle, que de chacune de nos directions régionales est la clé de ce partenariat », souligne Laurent Barthélémy, Vice-Président d’AKTO.
« L'alternance constitue une voie privilégiée d’insertion professionnelle pour tous, et nous sommes déjà très largement mobilisés dans certaines branches professionnelles, pour sensibiliser les entreprises et les accompagner dans le recrutement d’alternants en situation de handicap. L’expertise de l’Agefiph va nous permettre de renforcer cette dynamique et démultiplier l’impact de ces actions en particulier dans le cadre des partenariats à nouer avec les acteurs de l’apprentissage », conclut Jean Hédou, Président d’AKTO.
Thématique
Publié le 16 février 2022