Actualité
Bourgogne-Franche-Comté

L'Agefiph au salon des coopérations économiques et solidaires de Saône et Loire

Cinq Communes de Saône et Loire labelisées "Terre de jeux 2024" pour accueillir des centres d'entrainement et de préparation : Un enjeu économique majeur qui doit profiter à l'économie et à l'emploi du département !

Afin de créer une dynamique territoriale forte autour du projet des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Conseil départemental de Saône et Loire a organisé le 21 octobre dernier, en présentiel et en partenariat avec la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS), Le Salon des Coopérations Economiques (ESS, TPE, PME…) avec pour thème  « Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble pour l’économie et l’emploi en Saône-et-Loire ».

Un nouveau format destiné au grand public, personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires du RSA, entreprises en quête de personnel, autour des acteurs de l’économie sociale et solidaire. 

Ce salon s'est déroulé en deux temps : une cérémonie d’ouverture suivi du village des coopérations économiques où de nombreux exposants ont pu rendre visible leurs rôles et activités. 

Cinq communes sont labellisées Terre de jeux 2024 et recevront des centres d'entrainement et de préparation : Macon, Chalons sur Saône, Le creusot, Montceau les mines et Autun. 

L'enjeu majeur est de faire en sorte que les Entreprises de l'ESS et les TPE /PME bénéficient des opportunités économiques engendrées par les marchés de PARIS 2024, dont la politique d'achat se veut responsable autour de 5 engagements : 

  1. Démarche Economie circulaire
  2. Neutralité carbone et préservation environnementale
  3. Innovation sociale 
  4. Inclusion des personnes en situation de handicap
  5. Création de valeur sur les territoires

A ce jour, au plan national,  c'est déjà 47% de PME et 25% de TPE qui sont concernées par les 20 % de marchés passés. 185 structures de l'ESS sont déjà lauréates des marchés. 

Lors de la cérémonie d'ouverture, Anne Marie Segaud, déléguée régionale de l'Agefiph Bourgogne Franche Comté, a réaffirmé le rôle de l'Agefiph en matière d'emploi et d'insertion des personnes en situation de handicap, à travers son offre d'intervention à destination des entreprises et des personnes handicapés. 

Delphine Roy et Murielle Baraban se sont tenues à disposition du public sur le stand de l'Agefiph et ont pu échanger et renseigner les visiteurs. 

Publié le 2 novembre 2021