Actualité
Bretagne

La PECF, une prestation innovante bretonne qui se déploie sur tout le territoire

Simulateur de conduite avec aménagements handicap de l'Aftral au Salon Solutrans de Lyon - Nov 2021 Agefiph Bretagne

Pour la Journée internationale du Handicap, retour sur le parcours de la PECF ! Déployée en 2012 en Bretagne, la Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles (PECF), dispositif sectoriel innovant, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux métiers du transport et la logistique.

Ce dispositif co-construit en Bretagne par l’Agefiph et l’Aftral se déploie désormais sur le territoire national. Concrètement, grâce à l’accompagnement d’une équipe pluridisciplinaire et d’outils adaptés, il permet d’évaluer les conséquences du handicap pour accéder à la formation et à l’emploi de conducteur routier (de marchandises, de voyageurs, de chariot élévateur...)
L’Agefiph et ses partenaires ont démontré à travers la PECF que les personnes avec un handicap de l’appareil locomoteur pouvaient conduire ou reconduire des véhicules du groupe lourd en s’engageant par la suite dans une formation ou une régularisation de leurs permis.

Après la Bretagne, la PECF a été inaugurée à Lyon lors du salon Solutrans, où la dynamique du projet a été récompensée par la Médaille d’Or des I-nnovation Awards obtenue par l’équipementier Dyn'Acces, partenaire de l’Agefiph et concepteur d’une plateforme télécommandée permettant aux personnes paraplégiques d’accéder aux cabines et donc la conduite de poids lourds.

 

Publié le 3 décembre 2021