Actualité
Hauts-de-France

La compensation en formation : l'Agefiph propose une aide à l'aménagement des situations de formation

Compenser le handicap en formation : l’Agefiph vous soutient financièrement

Dans un contexte de profonde évolution de la responsabilité des organismes de formation et des CFA en matière d’accessibilité et de compensation du handicap, l’Agefiph instaure une nouvelle aide financière à destination des OFA : l’Aide aux Adaptations des Situations de Formation.

  • Pour les organismes de formation continue, elle doit permettre la prise en charge des compensations individuelles sans surcoût (au-delà de leurs obligations légales d’accueil du public et de qualité)
  • Pour les CFA, elle vient compléter si besoin la prise en charge financière des OPCO au-delà de 4 000€

Dans tous les cas, elle permet de prendre en charge la compensation du handicap en formation, qu’elle soit d’ordre matériel, humain ou organisationnel.

Pour mobiliser cette aide, l’OF/CFA organise l’évaluation des besoins de l’apprenant, à partir de la grille d’appui à l’évaluation des besoins des apprenants en situation de handicap proposée en ligne par l’Agefiph. Pour cela, il vous suffit d’inscrire dans le moteur de recherche de votre navigateur internet «Evaluation des besoins - Agefiph».

 

La rôle de la Ressource Handicap Formation

La Ressource Handicap Formation peut appuyer les OF/CFA dans la recherche de solutions de compensation en formation. Elle peut également apporter son appui pour l’appréhension de l’outil.

Vous pouvez les contacter à l’adresse mail suivante : Rhf-hdf@agefiph.asso.fr

 

Détail des modalités dans le document PDF mis à jour au 26/04/2024 intégrant quelques évolutions techniques compte tenu de  la digitalisation

Publié le 16 novembre 2021