La CMA Hauts-de-France et l’Agefiph s’associent pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans l'artisanat
L’Agefiph et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) poursuivent leur engagement pour la promotion de l’emploi des personnes handicapées dans l’artisanat, secteur majeur du développement économique en région Hauts-de-France, au travers de la signature d’une convention.
Depuis 2015, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et l’Agefiph collaborent à de nombreux projets pour favoriser l’emploi des personnes handicapées dans la région Hauts-de-France.
Les deux parties ont décidé fin 2020, d’officialiser cette collaboration au travers de la signature d’une convention triennale sur la période 2020-2023 afin de développer et renforcer leurs actions communes
La CMA accueille et accompagne le développement des entreprises du domaine de l’artisanat en leur fournissant une réponse personnalisée aux demandes individuelles et en mettent en place des actions collectives.
Elle forme également 8 000 apprentis et 12 000 stagiaires de la formation continue au travers des 21 antennes de formation réparties dans la région.
QUATRE GRANDS AXES DE TRAVAIL
Afin de répondre au mieux au besoin des entreprises du secteur, la convention s’oriente autour de quatre grands axes de travail :
- Axe 1 : communiquer auprès des équipes et sensibiliser de manière réciproque les collaborateurs des deux structures pour les informer de l’offre de service de chacun,
- Axe 2 : faciliter le maintien en activité des artisans et leurs collaborateurs en situation de handicap,
- Axe 3 : élaborer un état des lieux du recrutement de Personnes en Situation de Handicap (PSH) par des artisans et mettre en place un plan d’actions permettant de développer le recrutement,
- Axe 4 : mettre en place un accompagnement spécifique pour les entreprises de 20 salariés et plus.
ALTERNANCE, RECRUTEMENT ET ACCOMPAGNEMENT COMME ENJEUX MAJEURS
Le développement de l’apprentissage est l’un des enjeux majeurs de cette convention afin de favoriser la formation des demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises artisanales. Dans ce cadre, l’Agefiph met à disposition son offre de Ressources Handicap Formation afin d’accompagner les référents handicap des antennes de formation.
Par ailleurs, un autre objectif important est de renforcer l’accompagnement des artisans travailleurs handicapés dans leur démarche de reconnaissance administrative et le maintien de leur activité.
2020 : DES PREMIERS PAS CONVAINCANTS
Ces premiers mois de collaboration ont permis de sensibiliser une partie des équipes de la CMA au handicap et à l’offre de services de l’Agefiph afin d’accompagner au mieux les entreprises et les apprentis en formation.
Ce travail d’acculturation réciproque va se poursuivre sur le 1er semestre 2021 avec des modules spécifiques par métier et une présentation de l’offre de services de la CMA aux équipes de l’Agefiph Hauts-de-France.
Cmachance : outil de mise en relation entre candidat(e)s et employeurs dans l'artisanat
La CMA Hauts-de-France a créé une plateforme pour que les employeurs et les candidat(e)s à la recherche d’un contrat en alternance, puissent échanger et se rencontrer facilement.
Vous cherchez une entreprise pour effectuer votre alternance ? Grâce à Cmachance, faites comme 2500 jeunes et entrez en contact avec plus de 13000 employeurs dans l'artisanat sur les Hauts-de-France.