Actualité
Auvergne-Rhône-Alpes

La Bretagne s’engage pour l’insertion des travailleurs handicapés

Le 4 juillet 2018, le préfet de la région Bretagne, Christophe Mirmand, a signé un accord-cadre pour la mise en œuvre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) avec 28 acteurs de l'insertion et du maintien dans l'emploi, dont l’Agefiph.

Le Plan Régional d'Insertion professionnelle des Travailleurs Handicapés (PRITH) est le cadre de référence de la politique de l'emploi des travailleurs handicapés dans les territoires. Il est inscrit dans le code du travail depuis 2011.

L’accord-cadre signé en Bretagne pour la mise en œuvre du PRITH rend compte des constats et orientations partagés par les institutions pour lutter contre le chômage et favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Il permet de dégager 5 grands axes :

  • Faire de la formation un levier pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, en mobilisant toute l’offre disponible
  • Diversifier les trajectoires d’insertion professionnelle et sécuriser les parcours
  • Renforcer la mobilisation des employeurs privés et publics
  • Prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien dans l’emploi
  • Observer, informer, valoriser

 

Cet accord-cadre résulte de concertations menées dès 2017 et traduit l’engagement des acteurs de la région à travailler, ou pour certains à retravailler, ensemble à des solutions nouvelles, à mutualiser les moyens, et ainsi à faire progresser l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées et publiques.

L'état des lieux effectué préalablement a confirmé l'existence d'un maillage territorial solide tout en alertant sur la nécessité que ces partenariats soient entretenus, pour la réalisation de projets concrets répondant à des problématiques actuelles. 

Pour en savoir plus, consultez le site mis en ligne à l’occasion de cette signature.

Publié le 11 janvier 2019