Journée collaborative pour l’inclusion des personnes handicapées en formation !
Mardi 5 mars 2019, l’Agefiph a réuni à Angoulême l’ensemble des prestataires en charge de délivrer les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS) sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Animée conjointement par la Délégation Agefiph Nouvelle Aquitaine et le CRFH, une Ressource Handicap Formation, cette journée était le second acte d’un cycle de travail sur la compensation du handicap en formation.
L’acte 1 s’était déroulé à Périgueux en septembre 2018. Une formule inédite de travaux et échanges de pratiques entre prestataires PAS en Nouvelle Aquitaine.
Qu’ils interviennent en conseil sur le handicap auditif, visuel, moteur, psychique, mental ou encore sur les troubles cognitifs, chacun porte une expertise pour inventer au quotidien des solutions de compensation et appuyer les projets des personnes handicapées pour accéder à un emploi ou pour conserver celui-ci, tout en prenant en compte leur handicap. Si la formation est un réel levier pour se qualifier, se reconvertir, monter en compétences, encore faut-il qu’elle soit menée dans les conditions les plus favorables. C’est le sujet qui nous a préoccupé lors de cette journée.
Comme précédemment, les travaux au sein des ateliers ont été riches. Des idées nouvelles, concrètes et opérationnelles viendront nourrir à la fois la pratique des professionnels mais aussi la réflexion des institutions pour développer l’accès à la formation des personnes en situation de handicap et sécuriser leur parcours.