Inclusion et industrie automobile : signature d'une convention avec l'Agefiph
Flex-N-Gate s’engage dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap au sein de ses usines européennes. Une signature en présence de Didier Eyssartier, Directeur Général de l’Agefiph, qui s’est rendu sur le site Flex-N-Gate d’Audincourt (Doubs) pour l’occasion et Denis Dajno, Chef d’établissement du site Flex-N-Gate Audincourt.
Engagée depuis 2021 dans une démarche de diagnostic et d’analyse de ses capacités d’accueil des personnes en situation de handicap, Flex-N-Gate passe aujourd’hui un nouveau jalon en signant une convention de partenariat avec l’Agefiph.
Au service des personnes et des entreprises, l'Agefiph favorise et sécurise l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle signe aujourd’hui une convention avec l’entreprise Flex-N-Gate, afin de leur permettre de se tourner vers les métiers de l’industrie automobile et d’y développer un parcours professionnel.
Fournisseur de 1er rang pour de grandes marques automobiles mondiales, Flex-N-Gate conçoit et produit des systèmes automobiles innovants. Au cœur de 5 usines françaises, les collaborateurs de Flex-N-Gate démontrent leur expertise dans le cadre de 4 métiers principaux : plastiques, métal, éclairage et assemblages mécaniques.
Porter plus loin les valeurs humaines et la diversité
Grâce au recrutement de 92 personnes et de conventions de sous-traitance passées avec des entreprises du secteur adapté et protégé (Fondation AMIPI), Flex-N-Gate respecte l’obligation d’emploi de travailleurs en situation de handicap. L’entreprise ne souhaite pas simplement répondre à une obligation légale mais porter bien plus loin les valeurs de solidarité envers les personnes en situation de handicap. La direction a choisi de renforcer et structurer davantage sa politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Conseillée et accompagnée par l’Agefiph pour développer une politique handicap ambitieuse, Flex-N-Gate a pour objectif de favoriser les recrutements et de maintenir les emplois de ses collaborateurs en situation de handicap dans l’ensemble de ses usines françaises.
Pour l’aider dans cette démarche et lui permettre de la déployer de façon pérenne, elle s’appuie sur l’expertise et l’accompagnement de l’Agefiph, qui avait déjà réalisé en 2021 un état des lieux préalable des actions et des enjeux de l’entreprise en matière d’inclusion.
Pour Brad Delorme, Vice-Président de Flex-N-Gate France :
« Cet accompagnement aura un impact bénéfique sur l’emploi des personnes en situation de handicap et sur la politique sociale de l’entreprise et notamment sur les valeurs de partage, d’excellence et d’engagement que Flex-N-Gate souhaite mettre en avant. La sensibilisation sur le handicap en interne permettra de créer une culture et un climat de confiance favorable à l’intégration et à l’évolution des collaborateurs en situation de handicap. »
Pour Didier Eyssartier, Directeur général de l’Agefiph :
« L’Agefiph incite les entreprises à agir en faveur d’une société plus inclusive, une mission rendue possible grâce à notre maillage territorial et nos délégations régionales. A l’heure où de nombreux secteurs sont en tension comme c’est le cas dans les métiers du transport, il existe de réelles opportunités d’emploi dont les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se saisir. C’est pourquoi nous continuerons d’aider les entreprises comme Flex-N-Gate à intégrer le handicap dans leurs stratégies en ressources humaines et à faire progresser le taux d’emploi des personnes handicapées pour dépasser les 4% dans le secteur privé d’ici fin 2024 ».
Les objectifs de la convention
Ce projet va permettre à Flex-N-Gate France de mobiliser les moyens et les outils nécessaires à l’intégration de 15 nouveaux collaborateurs en situation de handicap, tout en assurant le maintien en emploi des personnes déjà recrutées dans les 5 sites mobilisés dans la mise en œuvre de la convention :
- Audincourt (Doubs)
- Marines (Val-d'Oise)
- Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin)
- Marles-les-Mines (Pas-de-Calais)
- Maubeuge (Nord)
Plus globalement, la convention signée avec l’Agefiph vise à faire gagner en autonomie l’entreprise sur le sujet du handicap et lui permettre d’intégrer de manière pérenne cette thématique dans sa politique de gestion RH.
Cela à travers un plan d’actions de 3 ans décliné en 6 axes complémentaires :
- La sensibilisation et la formation pour créer un climat de confiance favorable à l’intégration et à l’évolution des collaborateurs en situation de handicap.
- L’information et la communication, en interne comme à l’externe, pour diffuser une culture commune concernant le handicap au travail et identifier les acteurs en mesure d’accompagner les salariés concernés.
- Le recrutement et l’intégration via la promotion d’offres d’emploi dédiées et l’identification des candidatures correspondantes aux compétences attendues.
- L’accompagnement et la sécurisation des parcours professionnels des salariés handicapés pour mieux répondre à leurs besoins en matière de formation, d’aménagement de poste ou d’horaires de travail.
- Le maintien dans l’emploi consistant à accompagner les salariés qui rencontrent des difficultés, rechercher des solutions et préparer la reprise du travail après des arrêts de longue durée.
- La collaboration avec le secteur protégé et adapté en pérennisant la politique d’achats solidaires de l’entreprise et en développant de nouvelles collaborations avec les ESAT ou Entreprises Adaptées (EA).