Actualité

Inclusion dans les métiers du sport : parution d’un guide pour les référents handicap et formateurs

Emilie Carrio, référente handicap et directrice de l’Institut Breton Sport et Animation témoigne dans la série de vidéos mise en avant dans le guide. Centre d'expertise Sport Handicaps

Les organismes de formation aux métiers du sport disposent désormais d’un guide pour développer l’orientation, la formation et l’emploi des personnes handicapées dans ces métiers. Fruit de la collaboration entre le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et de l’Agefiph, le guide recense informations, outils et témoignages pour inclure mieux les personnes handicapées dans les métiers du sport.

En 6 chapitres et une quarantaine de pages, le guide « Former des personnes en situation de handicap » donne les clés aux référents handicap, coordonnateurs de formation et formateurs des organismes en charge des diplômes du ministère chargé des Sports, pour inclure plus et mieux les personnes en situation de handicap.

Au fil des parcours, guide pédagogique

Le guide est pensé selon le parcours de la personne en situation de handicap : son orientation, les différentes situations de formation jusqu’à l'emploi. Il s’adresse tout autant aux organismes de formation qui s’intéressent à la mise en place d’une démarche inclusive qu’aux organismes déjà engagés.

Au fil du temps, guide pratique et interactif

Le guide recense textes juridiques, méthodes, outils et bonnes pratiques pour réussir une démarche inclusive. Il propose des liens vers de nombreuses ressources en ligne et témoignages vidéo. Sa forme numérique prévoit une mise à jour et un enrichissement au fil du temps. Vous souhaitez y participer? N’hésitez pas à faire connaître tout outil, expérience, témoignage à l’adresse : cesh.handicaps@sports.gouv.fr.

Richesse des témoignages vidéo

Plus d’une quinzaine de témoignages offrent une variété d’expériences et points de vue. Entre 2 à 10 minutes, 6 stagiaires en situation de handicap, 3 éducateurs, 5 référents handicap, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de Bretagne, le Comité départemental du Val de Marne de Tennis de table, le Centre de rééducation et adaptation fonctionnelle Kerpape en Bretagne, prennent la parole.

Travail de terrain mené pendant 2 ans

Réalisé par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques en collaboration avec l’Agefiph, ce guide prend place dans le partenariat entre l'Etat et l'Agefiph.
Coordonné par le Centre d’expertise Sport Handicaps, direction du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, il est le fruit d’un travail de terrain, mené pendant plus de 2 ans, par : les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports d’Ile de France et Bretagne, les Centres de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive d’Auvergne - Rhône-Alpes -Vallon Pont d’Arc - Voiron - Lyon et d’Occitanie Toulouse.

Pour vous accompagner dans le développement de pratiques plus inclusives en matière de formation, n'hésitez pas à contacter la Ressource Handicap Formation de votre territoire.

Publié le 30 avril 2024