Actualité
Grand Est

Inclu'Pro Formation : une nouvelle offre de formation de l'Agefiph en amont de la qualification

L'Agefiph fait évoluer son offre de formation en amont de la qualification par la mise en œuvre d’une offre rénovée dénommée "Inclu'Pro Formation".

Inclu’Pro Formation Agefiph s’appuie sur les principes d’inclusion, de « zéro personne sans solution », de complémentarité aux offres de formation de droit commun et aux offres de services des acteurs du Service Public de l’Emploi, d’individualisation des parcours, de modularisation de l’offre et de diversification des modalités pédagogiques. La sécurisation des parcours et des transitions professionnelles des personnes handicapées est un enjeu majeur pour l'Agefiph. Conformément aux missions et aux orientations stratégiques de l’Agefiph, les objectifs visés par Inclu’Pro Formation Agefiph sont l’accès à l’emploi et le maintien en l’emploi.

Afin de construire et adapter l’offre « Inclu’Pro Formation » aux caractéristiques du territoire Grand Est, l’Agefiph a conduit avec ses partenaires au premier rang desquels la Région, Pôle emploi, les Cap emploi, le FIPHFP et les Carsat un état des lieux de l’offre de formation régionale et des besoins des personnes handicapéesCette démarche a permis de définir l’offre régionale Inclu’Pro Formation Grand Est.

Pour qui ? :

INCLU’PRO FORMATION s’adresse à tous les bénéficiaires reconnus travailleurs handicapés ou en voie de l’être, engagés dans un parcours d’accès à l’emploi, de maintien ou de transition professionnelle :

  • Les demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi,
  • Les salariés du secteur privé et public y compris ceux en arrêt de travail,
  • Les travailleurs indépendants,
  • Les exploitants agricoles

A quoi ça sert ?

Inclu’Pro Formation est un bouquet d’actions de formation visant à la préparation à la formation de personnes en situation de handicap (reconnues ou en voie de l’être) : à l’insertion pour le public demandeur d’emploi ou à la reconversion/transition professionnelle pour le public salarié (dont en voie d'inaptitude).

Les personnes handicapées, dans une logique de passerelle, doivent pouvoir poursuivre leurs parcours professionnels vers le droit commun pour :

  • Développer des compétences
  • Obtenir une qualification
  • Se réorienter

Pour quoi faire?

Inclu’Pro Formation consiste à aider la personne en situation de handicap à préparer son parcours :

  • Pour accéder à l’emploi
  • Pour intégrer une formation qualifiante ou certifiante
  • Pour garder son emploi

Ces actions sont individualisées et personnalisées en fonction du parcours de chaque personne, et s’appuient sur une pédagogie différenciée et diversifiée, innovante et adaptée au public.

Le parcours de formation est d’une durée de 300 heures maximum. La formation peut être réalisée en tout ou en partie à distance, sur le temps de travail ou hors temps de travail.

 

Inclu’Pro Formation comprend différents parcours pédagogiques articulés autour des actions suivantes :

  1. Élaborer, valider son projet professionnel,
  2. Identifier les compétences acquises, transférables, transversales…, 
  3. Se remettre à niveau sur les savoirs de base, 
  4. Acquérir ou approfondir ses compétences sur le numérique, 
  5. Prendre en compte le handicap dans son parcours de formation ou d’emploi.  

Inclu’Pro Formation Agefiph est mobilisable pour tous les types de handicap et quel que soit le niveau de qualification.

La date du début de marché a été fixée au 1er septembre 2021. Les organismes retenus dans le Grand Est saisissent actuellement la programmation des premières actions  (« entrée collective » et/ou « entrée et sortie permanente ») qui vont démarrer dans les prochaines semaines d'octobre.

Les premiers positionnements sont d'ores et déjà possibles sur :

 

Publié le 30 septembre 2021