Handicap Invisible et Pédagogie Inclusive
Journée d'information et de sensibilisation sur les incidences des handicaps cognitifs et psychiques sur les capacités d'apprentissage
L’AGEFIPH (avec l’appui technique du CARIF OREF et en partenariat avec le FIPHFP, Pôle Emploi, la DIRECCTE et la Région), a organisé le 05 novembre 2019 une journée de sensibilisation sur les incidences des handicaps cognitifs et psychiques sur les capacités d'apprentissage
La relative « invisibilité » qui caractérise ces handicaps complique leur prise en charge de manière adéquate dans le système éducatif actuel. Les conséquences de ce constat sont connues : nombreux cas de décrochages, absentéisme, impact sur les performances scolaires et mal-être psychologique.
Aujourd’hui l’apport des neurosciences permet de comprendre que le fonctionnement cérébral diffère d’un individu à un autre. Ces différences ont un impact significatif sur les processus d’apprentissage (attention, mémoire, lecture, écriture, etc.) et n’engagent en rien le niveau d’intelligence. Mais avec l’usage de méthodes pédagogiques standardisées, les personnes qui ont des profils neuro-atypiques se retrouvent de fait, avec des difficultés diverses, dans une position inégalitaire qui induit largement la situation de handicap.
Elaborée sur la base des travaux menés par Sciences Po Paris et ses partenaires universitaires, cette journée avait pour but de transmettre quelques clés de lecture pour formuler des réponses pédagogiques adaptées aux apprenants en situation de handicap cognitif ou psychique.
Environ 200 personnes (centres de formation, conseillers à l'emploi, CFA, institutionnels, ...) ont participé à cette présentation animée par Sciences Po et Psyadom.