Grande distribution : Les Mousquetaires et l’Agefiph s’engagent
Le Groupement Les Mousquetaires vient de signer une convention de trois ans avec l’Agefiph. Son objectif : répondre à leur obligation d’emploi et permettre l’accès des personnes en situation de handicap à plus de 300 métiers de la grande distribution.
Une convention de trois ans avec l’Agefiph
L’engagement du Groupement Les Mousquetaires en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur de la grande distribution démarre en 1992. Cette année-là, les chefs d’entreprise Mousquetaires indépendants fondent l’association Action des Mousquetaires pour l’Inclusion du Handicap (AMIH). Pour ses 30 ans, l’objectif est d’aller plus loin en matière d’insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire. L’association vient de signer une convention cadre de trois ans avec l’Agefiph pour :
- faire progresser la politique handicap et l’offre de services des points de vente des différentes enseignes du Groupement Les Mousquetaires (hypermarchés et supermarchés) ;
- accompagner les chefs d’entreprise et les collaborateurs en les sensibilisant au handicap ;
- faciliter l’accès aux métiers de la grande distribution aux personnes en situation de handicap en recherche d’emploi ;
- dynamiser la culture handicap au sein du Groupement et diffuser les bonnes pratiques.
Répondre à l’obligation d’emploi et aller au-delà
« Nous avons créé une association dédiée pour accompagner les chefs d’entreprise et répondre à l’obligation règlementaire, mais pas seulement, explique Odile Boudjemaï, cheffe d’entreprise Mousquetaires et présidente de l’AMIH. Nous avons aussi envie d’innover et d’aller plus loin encore. Cette convention avec l’Agefiph va nous permettre de convaincre nos chefs d’entreprises que le terme « entreprise inclusive » rime avec performance collective. Il faut oser la diversité et permettre aux personnes en situation de handicap de trouver leur place dans nos entreprises. Les outils et dispositifs de l’Agefiph, le Réseau des référents handicap, seront pour nous des aides précieuses. Il y a un véritable enjeu sur les publics jeunes en situation de handicap. Pour leur permettre d’avoir accès à l’apprentissage, aux contrats en alternance et pour faire connaître la diversité de nos métiers parfois méconnus. Nous en avons plus de 300 porteurs d’avenir à faire découvrir. »
Des actions concrètes en faveur du handicap
Avec leur association, Les Mousquetaires œuvrent au quotidien pour l’inclusion des personnes handicapées. L’association AMIH travaille en lien direct avec les points de vente Mousquetaires et auprès de leurs chefs d’entreprise indépendants, les conseille et les accompagne pour faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur de la grande distribution. La convention entre l’AMIH et l’Agefiph vise à inciter les chefs d’entreprises et les points de vente à intégrer le handicap dans leurs pratiques et leur politique de ressources humaines.
« La grande distribution : un secteur porteur pour les personnes en situation de handicap » « En France, la grande distribution représente non moins de 800 000 postes et d’ici 2030, elle sera l’un des secteurs qui créera le plus d’emplois. Cette branche est source de très nombreuses opportunités de métiers, dont les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se saisir. C’est tout l’objet des travaux de l’Agefiph et l’AMIH, qui s’engagent collectivement pour que l’un des plus grands réseaux de la grande distribution puisse rendre cela possible et contribuer, en France, à l’évolution du taux d’emploi des personnes en situation de handicap au-delà de 4 %. » Christophe Roth, Président de l’Agefiph.