Favoriser la prévention, le maintien dans l'emploi et la préservation des savoir faire avec le PACTHE de l'Aract !
Le maintien en emploi des salariés en situation de handicap ou vulnérables sur le plan de la santé est un enjeu d’importance, et d’autant plus dans le contexte sanitaire de ces derniers mois.
Dans le cadre du projet "PACTHE" (Prévention, Amélioration des Conditions de Travail, Handicap et Emploi) financé en Bourgogne-Franche-Comté par l'Agefiph, l’Etat et l'Aract, des interventions/accompagnements sont proposés aux entreprises.
L'objectif : Maintenir dans l'emploi les personnes en situation de vulnérabilité sur le plan de la santé et préserver les savoir-faire au sein des structures.
A ce titre, l’Aract peut intervenir pour :
– Des réunions de sensibilisation
– Un appui au dialogue social
– Un accompagnement à l’élaboration de plans d’action, y compris pour la mise en place d’Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST).
L’AFEST est une modalité de formation ‘‘in-situ’’, elle se prépare et se réalise au sein de l’entreprise, en contact direct avec les situations de travail rencontrées, tout en y intégrant des modalités pédagogiques adaptées.
Ces actions de formation en situation de travail sont intéressantes à mobiliser lors du retour de salariés en situation de handicap ou vulnérables sur le plan de la santé. En effet, réalisées ‘‘sur mesure’’, elles aident à retrouver des repères, à reprendre confiance et à faire fructifier de nouvelles compétences.
Il reste des places au 1er trimestre 2022 :
Aussi, l’Etat et l’Agefiph proposent aux entreprises de Bourgogne-Franche-Comté de recourir à titre gracieux et au plus vite à ces interventions de l’ARACT.
N'hésitez pas à contacter l’Aract pour plus d'informations :
- par téléphone au 03 80 50 99 86
- ou par mail : s.morin-lagrange@anact.fr ou v.grillet@anact.fr