Evaluation du dispositif AMPP en Centre Val de Loire
En ce début d’année 2022, le cabinet PRATCHIS a réalisé, pour le compte de l’Agefiph et en concertation avec la CARSAT, l’évaluation de la prestation d’accompagnement de l’assurance maladie au projet professionnel (AMPP).
L’AMPP, un partenariat ancien au service de la PDP
La PDP (prévention de la désinsertion professionnelle) est une priorité partagée par l’Agefiph et le régime général de l’Assurance Maladie – CPAM, service médical, service social et prévention des risques professionnels – qui, entre autres partenariats, ont mis en place une prestation d’Accompagnement de l’assurance maladie au projet professionnel, dite AMPP.
Cette prestation, déployée depuis plusieurs années sur la région – sur 3 départements initialement, sur un seul dernièrement– est ainsi venue enrichir l’offre de remobilisation pendant l’arrêt de travail, gage d’une prise en charge précoce du risque de désinsertion professionnelle.
Ce dispositif expérimental existe depuis une vingtaine d’années. Le marché actuel arrivant à son terme, l’Agefiph et la Carsat centre Val de Loire ont souhaité réaliser une évaluation de ce dispositif.
La création de l’AMPP partait du constant que pour un certain nombre d’assurés, l’arrêt de travail entraine de nombreux bouleversements et fragilités dans leurs relations sociales, familiales, professionnelles. L’impact sur leur trajectoire, leur situation et vécu personnels nécessite ainsi une prise en compte et une approche spécifiques – d’autant plus quand les perspectives de retour dans l’entreprise sont compromises.
L'objectif de la prestation AMPP est ainsi de proposer un accompagnement soutenu pour aider les personnes concernées à se remobiliser, préparer leur reprise de travail ou élaborer un nouveau projet professionnel pendant la période d'arrêt de travail couvert par le versement des indemnités journalières de l'Assurance Maladie ou d’indemnisation au titre de l’invalidité.
L’action est coanimée par un prestataire/organisme de formation et le service social de l’Assurance Maladie.
Perspectives qui interrogent le potentiel de développement de la prestation
La perspective de renouvellement du marché AMPP s’inscrit dans un contexte de déploiement d’une nouvelle offre de prestation pour l’Agefiph – Inclu’Pro – qui vient remplacer le dispositif formation courtes et l’offre de Prestation spécialisée d’orientation professionnelle (PSOP) – aujourd’hui utilisée complémentairement à l’AMPP et/ou lorsque les entrées en AMPP ne sont plus possibles.
Si l’AMPP n’est plus dispensée sur tous les départements d’origine – et pas sur l’ensemble des départements de la région – c’est aussi parce qu’elle engage une collaboration exigeante entre assurance maladie et prestataire.
Ainsi, plusieurs questions se sont posées aux commanditaires de l’évaluation :
- La prestation AMPP répond-elle encore aujourd’hui aux besoins des assurés ciblés ?
- Sera-t-elle toujours complémentaire à l’offre proposée par ailleurs, qu’elle soit spécifique ou de droit commun ?
- Peut-elle être développée en volume et déployée sur l’ensemble du territoire régional, et à quelles conditions ?
Des questions qui renvoient aux objectifs de l’étude, à savoir :
- Disposer d’éléments objectivés sur la mise en œuvre de l’ensemble de l’AMPP quant aux réalisations, effets et modalités – en approfondissant notamment la lisibilité de la prestation telle que décrite dans le cahier des charges AMPP
- Réaliser un état des lieux des effets et résultats au regard des bilans quantitatifs et qualitatifs disponibles au niveau régional
- Formuler une analyse autour des questions évaluatives – pertinence, cohérence interne et externe, efficacité et efficience
- Identifier les conditions de faisabilité d’une éventuelle généralisation au niveau régional – y compris en matière de mobilisation des parties prenantes
Préconisations sur l’évolution de l’AMPP reprises dans le cahier des charges revisité
Pour l’essentiel, ces amendements portent sur :
- Une meilleure identification de la prestation ;
- L’élargissement des cibles ;
- L’amélioration de la prescription ;
- La couverture régionale/ l’accroissement des volumes de sessions ;
- La sécurisation des périodes de mise en situation professionnelle ;
- L’assouplissement des modalités de mise en œuvre, pour une adaptation aux différentes configurations territoriales ;
- L’amélioration des outils de suivi et des modalités de pilotage ;
L’Agefiph et la CARSAT travaille à la rédaction du cahier des charges de cette prestation rénovée qui s’intitulera : Action de mobilisation sur le projet professionnel.