Actualité
Nouvelle-Aquitaine

« Et après ?! » Ou comment soutenir la remobilisation de femmes après un cancer

Déployé en Gironde, le projet « Et après ?! » soutient la remobilisation professionnelle des femmes à la suite d’un cancer. L'Agefiph accompagne chaque année des dizaines de projets innovants. C’est ainsi que cette action, portée par l’association Sœurs d’encre, a été retenue en 2020 en Nouvelle Aquitaine.

« Et après ?! » propose un accueil durant de 3 à 9 mois en recyclerie créative à l’Atelier D’éco SOLIDAIRE. En parallèle, les participantes ont la possibilité d’être accompagnées par Cap Emploi, d’effectuer des stages dans les entreprises locales et de participer à des séances de coaching. L’objectif est de permettre à ces femmes de se retrouver dans un cadre professionnel, de reprendre confiance en elles et de se projeter vers l’avenir tout en participant à la fabrication de mobilier recyclé.

« Et après ?! » porte une dynamique positive de retour à la vie professionnelle autour de la thématique de la reconstruction. Le projet ouvre le champ de la réflexion sur la manière de concilier emploi et maladie chronique ou de longue durée, pour penser de nouvelles solutions et permettre aux personnes de rester actrices de leur parcours professionnel, pendant et après la maladie, d’être en action et immersion dans un milieu professionnel et surtout de découvrir ou re-affirmer leurs capacités.

À qui s’adresse ce projet ?

  • À toutes les femmes autour de Bordeaux et en Gironde qui ont été atteintes d’un cancer, reconnues travailleurs handicapées ou réunissant les conditions pour le devenir.
  • Inscrites à Cap emploi ou Pôle emploi ou encore en arrêt maladie, elles pourront être identifiées par Sœurs d’Encre et ses partenaires en fonction de l'évaluation de leur situation.

Vanessa nous raconte ...

Les mots de Nathalie Kaïd, Directrice de la création chez ATELIER D'éco SOLIDAIRE et Présidente de l'association Sœurs d'Encre : « Durant le temps de la maladie, ces femmes sont très entourées médicalement parlant. Quand cette période s’arrête et qu’il faut retrouver une vie professionnelle, c’est difficile. Déjà, car il y a le contrecoup de plusieurs mois de lutte où elles n’ont pas eu d’autre choix que celui d’être fortes, souvent dans un contexte familial devenu compliqué. Mais aussi car durant tous ces mois elles auront perdu l’habitude de la vie au travail, du fait de composer avec les autres, d’être moins accompagnées. Nous les aidons à se réapproprier un quotidien professionnel avec bienveillance, enthousiasme, sans apitoiement. Régulièrement les médias relaient des histoires de personnes qui après avoir vaincu le cancer ont fait des choses extraordinaires. C’est loin d’être la majorité et c’est bien de dire aux femmes, et de leur montrer, qu’il est possible de reprendre pied à leur rythme. Un autre élément innovant du projet tient à sa dimension multi partenariale qui permet de faire bénéficier ces femmes de soutiens complémentaires comme ceux de Cap emploi, la CPAM Gironde et la Carsat Bordeaux et des entreprises locales. L’enjeu va être d’essaimer encore. »
71
projets innovants soutenus
par l'Agefiph entre 2019 et 2021

Dans le cadre de sa commission Innovation et Expérimentation, l'Agefiph accompagne chaque année des projets qui font bouger les lignes.

Retrouvez toutes les informations ici !

 

Publié le 23 septembre 2021