Actualité

Emploi et handicap : le sport s’engage avec l’Agefiph

Signature de contrat/convention

Une convention a été signée entre l’Agefiph et la Fédération française handisport pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, dans les manifestations sportives notamment. Forums emploi et webinaires, rencontre avec des sportifs de haut niveau, diffusion multicanale des offres… : le plan d’actions décliné sur 4 ans mobilise licenciés et partenaires.

Une convention entre la FFH et l’Agefiph

Pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap, l’Agefiph a signé en mars 2021 une convention avec la Fédération française handisport (FFH). Le partenariat va durer jusqu’en 2024, année où Paris accueillera les Jeux olympiques et paralympiques, afin de permettre la mise en œuvre d’actions pérennes et efficaces.

Quels sont les enjeux de cette convention ?

  • L’intégration sociale grâce à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • L’amélioration de leur qualification professionnelle par un accompagnement au quotidien ;
  • La promotion du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap ;
  • La construction d’une relation pérenne autour de l’exigence partagée d’une inclusion attentive et performante des personnes en situation de handicap, avec le renfort des valeurs du sport.

Un plan d’actions riche et ambitieux

Ces objectifs ont conduit à la mise en œuvre d’un plan d’actions construit à plusieurs niveaux.

En direction des entreprises partenaires de la FFH

Il s’agit de les mobiliser autour de la question de l’emploi des personnes en situation de handicap : forum emploi, webinaire, Prix Agefiph... L’Agefiph doit également intégrer le club des partenaires de la Fédération qui compte plus de 70 membres.

En direction des licenciés handisport

Les comités régionaux sont incités à mettre en place des actions pour l’emploi des personnes en situation de handicap (temps d’information, promotion du parcours inclusif…) et les offres d’emploi des partenaires de la FFH sont publiées via le jobboard de l’Agefiph ; les athlètes de haut niveau sont également mobilisés, en les accompagnant dans leur parcours professionnel ou de reconversion.

Auprès des collaborateurs et du réseau des référents handicap de l’Agefiph

Avec l’appui de la FFH, des rencontres sont organisées avec des sportifs qui témoignent de leur insertion et de leur projet de vie, en particulier avec l’équipe de France de basket handisport désignée ambassadrice Agefiph ; la convention prévoit aussi la promotion du partenariat avec l’Agefiph lors des grands événements de la FFH (Journées nationales handisport, Jeux régionaux handisport…).

Autant d’actions qui engagent le sport dans un nouveau défi : faire baisser le chiffre des 450 000 personnes en situation de handicap en recherche d’emploi.

Le témoignage de la FFH : « L’Agefiph nous a apporté l’expertise qui nous manquait »

Trois questions à Adrien Balduzzi , directeur Marketing et Evènementiel à la Fédération française handisport (FFH).

L’emploi des personnes handicapées a-t-il toujours été un enjeu pour la FFH ?

Notre objet social est de proposer une activité sportive à toute personne handicapée qui le souhaite. En dehors de ce périmètre, on peut parler de services “additionnels”. C’est le cas de l’insertion professionnelle, même si la reconversion de nos athlètes professionnels fait partie de nos missions. Nous avions déjà signé deux conventions avec l’Agefiph (2008-2012) et le FIPHFP (2012-2017) qui portaient essentiellement sur des enjeux de notoriété institutionnelle et des actions de communication commune. Avec cette nouvelle convention, nous allons au-delà du simple partenariat avec un plan d’actions ambitieux.

En quoi cette convention change-t-elle votre approche ?

La convention signée en mars fait suite à l’étude que nous avions menée auprès de nos 35 000 licenciés. Nous leur demandions notamment s’ils pensaient que la Fédération pouvait avoir un rôle à jouer en matière d’insertion professionnelle. Parmi les 700 réponses reçues, 80 % affirmaient que c’était le cas. À l’époque, entre 6 000 et 8 000 licenciés étaient à la recherche d’un emploi. La Fédération a renoué des liens avec l’Agefiph et coconstruit ce projet de convention sur 3 axes : la communication, l’accompagnement de nos licenciés à la recherche d’emploi et la mise en place d’opérations partenaires pour créer des liens Agefiph/FFH dans les territoires. Cette démarche n’aurait jamais pu aboutir sans l’accompagnement de l’Agefiph.

Quels résultats depuis la signature il y a 9 mois ?

Malgré les contraintes sanitaires, nous avons réalisé 90 % de ce que nous devions faire en 2021. Le jobboard de l’Agefiph a été ouvert à nos entreprises partenaires, des comités départementaux ont assuré de l’information avec les référents de l’Agefiph, des interventions d’athlètes de haut niveau ont été organisées pour témoigner qu’il n’est pas plus compliqué de recruter une personne en situation de handicap qu’une personne ordinaire. Les acteurs commencent à travailler en autonomie et c’est encourageant. Notre objectif est de créer un écosystème sport/emploi vertueux. L’Agefiph nous a apporté l’expertise qui nous manquait. Jusqu’à présent, nous avancions plus ou moins seuls, nous n’avions pas le réflexe de nous adresser à Cap emploi, par exemple. Cette convention accroît le périmètre d’action de la FFH sans oublier sa raison d’être.
Publié le 4 mars 2022