Actualité

Emploi et handicap, 35 ans de progrès célébrés

Lors d’un événement ce mercredi 6 juillet, au ministère de la Santé et des solidarités, l’Agefiph a célébré l’anniversaire de la loi du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi de personnes handicapées, un texte qui a notamment crée l’Agefiph il y a 35 ans. L’occasion pour son Président, Christophe Roth, de revenir sur les faits marquants et les avancées permises par la loi mais également de réunir des partenaires, des experts, des témoins et des entreprises, dont Google et Vinci, pour échanger sur les défis qu’il reste à relever pour construire un monde du travail plus inclusif.

L’influence des travailleurs handicapés sur la performance des organisations

Une table ronde, animée par la journaliste Sophie Massieu, a invité différents intervenants à se pencher sur la question de l’influence des travailleurs handicapés sur la performance des organisations, à travers les enseignements d’une étude du Cercle Vulnérabilités et Société réalisée en partenariat avec l’Agefiph, AG2R La Mondiale et HandiEM.  Ils étaient cinq à partager leur expertise et expérience personnelle :

  • Tanguy Chatel, sociologue ;
  • Véronique Bustreel, directrice de l’innovation et de la prospective à l’Agefiph ;
  • Tanguy De Belair, directeur diversité chez Vinci ;
  • Charlotte Radvanyi, "membre du réseau "Disability Alliance" chez Google ;
  • Jérémy Soots, demandeur d’emploi en situation de handicap. 

Cette étude sera publiée pendant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), qui aura lieu du 14 au 20 novembre 2022.

Emploi et handicap, 35 ans d’avancées accompagnées par l’Agefiph

En 35 ans les progrès ont été nombreux et les axes d’amélioration ciblés variés :

A noter : ces éléments permettent d’apprécier des évolutions en matière d’emploi des personnes en situation de handicap. Ces données sont toutefois à apprécier avec prudence car de nombreuses évolutions législatives et réglementaires sont intervenues pendant la période.

Une meilleure prise en compte de l’emploi 

  • Une augmentation régulière du taux d’emploi. Estimé en deçà de 2% avant la loi de 1987*, il atteint 3,5 % en 2019 en Équivalent Temps Plein (et 4,8% en personnes physiques) ;
  • Le nombre d’établissements assujettis est quant à lui passé de 50 000 en 1989 à plus de 100 000 en 2019 (dernier niveau connu) ;
  • La part des établissements privés employant des personnes handicapées est passée de 60% en 2006 à 81% en 2019 ;
  • A contrario, la part des établissements sans action positive (ni emploi direct, ni sous-traitance de personnes en situation de handicap) est passée de 29% en 2006 à 9% en 2019.

Un fort développement des contrats en alternance

  • En 1987, il y avait environ 250 personnes en situation de handicap en contrats en alternance. En 2021, on enregistre 11 400 personnes handicapées en alternance dont 8 700 contrats d’apprentissage ;
  • Le nombre de contrats en alternance soutenus financièrement par l’Agefiph a augmenté, notamment dans la période récente marquée par le fort développement de l’apprentissage. Depuis 1990, l’Agefiph a versé une aide financière à l’occasion de la conclusion de plus de 93 000 contrats en alternance pour les personnes handicapées. 

Une amélioration du niveau de formation 

  • Au sein des demandeurs d’emploi, sur les 10 dernières années, la part des personnes ayant au moins le niveau bac a progressé de 5 points pour les personnes handicapées (+ 4 points pour le tout public) et la part des personnes en situation de handicap qui ont un niveau inférieur au niveau V (BEP-CAP) a reculé de 5 points (- 3 points pour le tout public).

Une augmentation du nombre de recrutements 

  • En 1987, il y avait environ 7 000 embauches annuelles de personnes handicapées. En 2021, on enregistre près de 210 000 recrutements de personnes handicapées** ;
  • En particulier le nombre de placements accompagnés par les Cap emploi a beaucoup augmenté. Depuis 1990, l’Agefiph a ainsi soutenu les recrutements de plus de 1,5 million de personnes handicapées. 

Une augmentation du nombre de créations ou reprise d’activité

  • Au moment de la loi de 1987, il y avait une centaine de créateurs d’entreprises handicapés contre plus de 3 800 en 2021 (aidés par l’Agefiph) ;
  • Depuis 1990, l’aide financière de l’Agefiph a contribué à près de 80 000 créations ou reprise d’activité par des personnes handicapées.

Une augmentation du nombre de personnes handicapées maintenues dans l’emploi

  • Au moment de la loi de 1987, il y avait environ 300 salariés handicapés maintenus dans l’emploi contre plus de 21 000 en 2021*** ;
  • Depuis 1990, les Cap emploi, avec le soutien de l’Agefiph, ont contribué au maintien dans l’emploi de plus de 330 000 salariés handicapés.

  * Avec un objectif de 10 % pour les employeurs de 10 salariés et plus

 ** Recrutements de demandeurs d’emploi, source Pôle emploi

 *** Maintiens Cap emploi

Visionnez la vidéo de la cérémonie en replay :

Thématique
Publié le 8 juillet 2022