Emploi accompagné : publication de l'annuaire des dispositifs conventionnés
L’emploi accompagné est un dispositif d’appui pour les personnes en situation de handicap destiné à leur permettre d’obtenir et de garder un emploi rémunéré sur le marché du travail. Sa mise en œuvre comprend un accompagnement intensif à l’insertion professionnelle et un soutien médico-social à destination du salarié ainsi qu’un appui à l’intention de l’employeur, qu’il soit public ou privé.
Un accompagnement dans le temps pour les personnes et les employeurs
L’accompagnement de la personne et de l’employeur n’a pas de limite dans le temps.
Il est délivré par un référent unique et peut se situer à tout moment du parcours de la personne : au moment de sa recherche d’emploi mais également lorsqu’elle est en poste. Les phases de transition dans le parcours professionnel (changement d’emploi, d’entreprise, …) entrent également dans le champ de l’emploi accompagné.
Le rôle de la CDAPH
La décision d’admission du travailleur handicapé dans un dispositif, prise avec l'accord de l’intéressé, est rendue par la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) en complément d’une décision d’orientation.
Les Dispositifs d'Emploi Accompagné Conventionnés
Les Dispositifs d'Emploi Accompagné Conventionnés (DEAc Conventionnés) sont des structures ayant été sélectionnées suite à des appels à candidatures gérés par les Agences Régionales de Santé (ARS) en partenariat avec les DIRECCTE, les délégations régionales de l'Agefiph et les délégations territoriales du FIPHFP. Ces structures sont régies par la réglementation issue de l'article 52 de la loi 2016-1088 qui a défini un premier cadre réglementaire et financier pour les activités d'emploi accompagné en France. Sur la base du décret du 1er avril 2017, les structures ont répondu à un cahier des charges qui a été adapté régionalement.
Retrouvez ci-dessous l'annuaire recensant toutes ces structures d’une part par département et d’autre part par ordre alphabétique. Il sera mis à jour suite aux Appels à candidatures qui se déroulent au cours de ce second semestre 2019.