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Bretagne

Emploi accompagné : lancement des appels à candidature en région

L’appel à candidature pour déployer le dispositif d’emploi accompagné se fait actuellement dans les régions Pays de la Loire, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Réunion Mayotte, Bretagne, Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Ile-de-France, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Bourgogne Franche comté via les agences régionales de santé (ARS). Il s’étalera tout au long du dernier trimestre 2017 dans les autres régions.

Généralisé par la loi travail du 8 août 2016 aux personnes handicapées et à l’ensemble des territoires, le dispositif d’emploi accompagné s’applique depuis le 1er janvier 2017.

L’emploi accompagné a pour objectif de permettre aux personnes handicapées d’accéder et de se maintenir dans l’emploi durablement, en milieu ordinaire de travail dans les secteurs privé et public. Il propose à la personne un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle, ainsi qu’un accompagnement à l’employeur.
Complémentaire aux dispositifs existants, il est novateur en associant les compétences des acteurs du médico-social et l'expertise des acteurs du service public de l’emploi.

Ce dispositif est mis en œuvre dans les régions, piloté par les ARS, co-financé par l’Etat, le Fonds pour l’insertion pour l’emploi (FIPHFP) et l’Agefiph.

Pour l’Agefiph, ce dispositif s’inscrit pleinement dans son Plan stratégique et notamment l’ambition de sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées ; il dépasse le stade expérimental des projets financés depuis 2013 (11 projets en cours) et assure le développement des actions de manière pérenne sur l’ensemble des territoires.

Retrouvez l’ensemble des informations et des documents utiles sur les sites internet de l’ARS de votre région ou auprès de la Délégation Agefiph.

Publié le 1 août 2017