Actualité
Antilles-Guyane

DREPACTION : la campagne de sensibilisation se poursuit !

Sensibilisation à la drépanocytose. La drépanocytose est une grave maladie génétique. En Guadeloupe on dénombre 1500 malades, 40 000 porteurs sains de la maladie. Un couple sur 60 risque de mettre à chaque grossesse un enfant maladie.

DREPACTION est une opération de sensibilisation et d’appel aux dons pour la lutte contre la drépanocytose. Au programme, notez le webinaire sur le maintien en emploi des personnes atteintes par la drépanocytose, le 19 octobre 2023 auquel participera l'Agefiph.

Cette année, DREPACTION se déclinera entre le 26 Septembre et le 21 octobre 2023 sur le territoire national et aux Antilles-Guyane. 

Les objectifs de l’opération sont les suivants :

  • l’information,
  • la sensibilisation au plus grand nombre,
  • la  mobilisation autour de la maladie et l’incitation au dépistage de la drépanocytose,
  • la collecte de fonds visant à l’amélioration de la qualité de vie des malades (sur le plan économique, social,  et psychologique) et
  • la participation à l’avancée de la recherche médicale en vue de trouver le médicament de la guérison.

Plusieurs temps forts seront organisés par l’Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose (APIPD) et ses partenaires. Des concerts clôtureront la manifestation, le 14 octobre au Grand Carbet en Martinique et le 21 octobre en Guadeloupe.

SAVE THE DATE : Webinaire organisé par les acteurs du PRITH (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés) en partenariat avec l’association APIPD le 19/10/2023 (cf. affiche).

Webinaire : Le maintien à l'emploi des personnes atteintes de la drépanocytose. Le jeudi 19 octobre 2023 de 13h30 à 16h30. Organisé par les acteurs du Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés en partenariat avec l'association APIPD. Au programme : de l'information sur l'accompagnement professionnel, de la prévention, des témoignages.
Publié le 10 octobre 2023