Des aménagements pour rebondir
David Giraudeau est exploitant agricole depuis 2007 dans l’élevage de chevaux et la préparation de chevaux de course. Après un accident de la route en 2016, il garde des séquelles physiques contraignantes dans son travail au quotidien. Il avait déjà eu à envisager une reconversion professionnelle suite à une maladie invalidante puis avait connu un licenciement pour inaptitude en 2009. Il ne voulait pas revivre la même expérience et avant tout, il ne souhaitait pas mettre fin à son activité professionnelle auprès des chevaux.
Dès que sa santé s’est stabilisée et pendant son arrêt maladie, il a obtenu des conseils auprès de la MSA et l’appui du Cap Emploi pour imaginer une reprise d’activité à son poste. L'expertise de la chargée de maintien du Cap Emploi a permis de trouver des solutions concrètes pour rendre possible le retour à son élevage.
David Giraudeau a pu bénéficier d’aménagements techniques sur son installation, pour le soulager sur certaines tâches mais il a pu également obtenir le soutien d’une personne comme auxiliaire professionnelle, provisoirement dans un premier temps et de façon pérenne à l’avenir, avec une prise en charge financière assurée par l’Agefiph.
Aujourd’hui, David Giraudeau a repris le travail dans des conditions appropriées. Mais en prime, il a pu développer une nouvelle activité autour de la rééducation des chevaux. Il héberge les chevaux « handicapés » et les rééduque dans un marcheur, un dispositif avec système automatique pour l'entrainement des chevaux, financé en partie par l’Agefiph, pour lui permettre de conduire cette activité sans nuire à sa propre santé.