Coup d'envoi pour l'Euro rugby fauteuil à Paris : 22-26 février 2022
Co-organisé par la Fédération Française Handisport (FFH) et le club CAP SAAA (Sport Art Aventure Amitié), sous l’égide de World Wheelchair Rugby (WWR), le tournoi verra s’affronter 8 nations : l’Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne (championne paralympique et d’Europe en titre), la Suisse, la Russie, les Pays-Bas, la Pologne et la France, dont la composition a été dévoilée. Toutes tenteront de remporter la finale qui se jouera le samedi 26 février ou l’un des 4 billets pour les Championnats du Monde.
Ryadh Sallem, joueur charismatique de l'équipe de France, a souligné que « Ce Championnat d’Europe est une première en France. Il qualifiera les meilleures nations pour le championnat du Monde au Danemark en octobre 2022. Il sera le premier événement international d’une série de grands rendez-vous unissant la France et le Rugby dans un même élan : Championnat d'Europe 2022, la Coupe du Monde 2023, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et la Women's Cup 2025. »
Société Générale et GMF, partenaires officiels de l'Euro
2 conventions de partenariat majeures ont été concrétisées par le Comité d’organisation de l’Euro, avec Société Générale, déjà partenaire officiel de la Fédération depuis 2003 et partenaire historique du rugby, mais aussi avec GMF, autre partenaire historique de la discipline, qui rejoint l’aventure du rugby fauteuil pour devenir partenaire du rugby sous toutes ces formes.
Guislaine Westelynck, présidente de la FFH, a tenu à remercier tous les partenaires « pour leur esprit d’équipe dédié à la réussite de l’événement, notamment l’Etat et le Ministère des Sports, l’Agence Nationale des Sports, la Mairie de Paris, la Région Ile de France et les partenaires majeurs, l'Agefiph, Société Générale, GMF, SNCF, l’association des Gueules Cassées et l’Hôtel Pullman ». La co-présidente a insisté sur les enjeux : « créer de l’envie, des vocations, impulser une dynamique auprès de nos clubs, en créer de nouveaux, offrir toujours plus de terrains de jeu, mais aussi toucher, préparer, sensibiliser le public, les médias, à 2 ans et demi du coup d’envoi des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! »
L'Euro en bref
- 1 semaine de compétition ;
- 8 équipes ;
- 4 matchs par jour ;
- 20 rencontres ;
- 100 joueurs internationaux ;
- 4 places pour les Mondiaux 2022.
Cérémonie d’ouverture le 22 février à 17h sur le parquet de la Halle Carpentier à Paris, suivie de France – Suisse à 18h15
Qualifications et demi-finales du 22 au 25 février
Finales : 26 février.