CONFÉRENCE TOUR EN GUADELOUPE, principes clés pour une société plus inclusive : "Innovation, Engagement"
Lors de cette étape guadeloupéenne, Ophély Mézino, Miss Guadeloupe 2018 et Première Dauphine de Miss France 2019, Joseph Blombo, directeur général d'établissements médico-sociaux et de l’AGIPSAH (entreprise adaptée), trésorier de l’Union National des Entreprises adaptées, Fabrice Saint-Louis, chargé de mission handicap, paratriathlète et animateur d'émissions et Hélène Vainqueur-Christophe, députée de Guadeloupe, membre de la commission des Affaires sociales ont débattu autour de la notion d’inclusion sociale en présence du Délégué Régional Antilles-Guyane de l’Agefiph, Alexis Turpin et de Didier Eyssartier, Directeur Général de l’Agefiph.
Didier Eyssartier, dans son allocution d’ouverture, a rappelé l’objectif de cet événement qui est de participer à la construction d’une société plus inclusive. L’Agefiph a l’ambition d’accompagner le projet professionnel de chacun des travailleurs handicapés et être un appui à l’ensemble des acteurs en apportant des ressources variées afin de réussir l’insertion dans l’emploi. Le succès de ce pari, aux côtés de l’Etat et de tous les partenaires qui s’impliquent au quotidien, participe pleinement au développement du projet de vie de la personne en situation de handicap.
En dépit d’indéniables progrès et des réformes engagées par le Gouvernement, des freins persistent au sein des entreprises comme de la société civile pour favoriser leur emploi. Quels leviers pour dépasser ces freins à l’inclusion ? Une des conditions de l’inclusion est la réciprocité. L’Agefiph a donc proposé de s’extraire, pendant une matinée, du cercle des experts du handicap par ce Conférence Tour qui fait étape dans chaque région de France.
Retrouver très prochainement la vidéo et la transcription du Conférence Tour en Guadeloupe : https://www.activateurdeprogres.fr/Site/ConferenceTour#