Colloque “Agriculture, Handicap & Autisme” le 15 novembre 2024 à Moirans (38)
Une initiative de la Chambre d'Agriculture de l'Isère soutenue par l'Agefiph.
Avec le monde agricole, cultivons l’inclusivité !
C'est l'engagement pris par la Chambre d’agriculture de l’Isère, précurseur sur les questions du handicap et de l’emploi.
Co-construite avec la Mission Handicap et la fédération Agriculture de la CFTC, et avec ses partenaires dont la région Auvergne-Rhône-Alpes, la MSA, le groupe Agrica, Malakoff Humanis et l'Agefiph, la Chambre d'Agriculture de l'Isère accueillera, en amont de la SEEPH, un colloque pour parler "Agriculture, Handicap & Autisme” le vendredi 14 novembre à partir de 9h30.
Au programme :
Tables rondes, conférences, films documentaires... et des intervenants tels que :
Josef Schovanec, docteur et chercheur en philosophie et sciences sociales et auteur de nombreux ouvrages dont "Je suis à l’est" : lui même autiste Asperger, il milite avec humour et franchise en faveur de l’inclusion des personnes autistes.
Tatiana Ayme : passionnée par la neurodiversité, elle centre son expertise sur l’inclusion professionnelle des personnes dites atypiques ; elle a produit en 2020 un documentaire "Hymne à l’inclusion" qui met en scène le choix d’entreprises de s'ouvrir à l’univers des personnes autistes.
Jean-François Dufresne : père d’un enfant autiste, il crée en 2014 "Vivre et travailler autrement", afin de mettre en œuvre un premier dispositif, expérimental, connu aujourd’hui sous le nom de "dispositif Andros", projet d’autonomisation de jeunes autistes sévères au travers d’un CDI en milieu ordinaire et d’un lieu de vie dédié, le tout avec l’accompagnement d’une équipe médicosociale spécialisée. Avec 10 ans de recul, ce dispositif est salué unanimement comme un succès.