Actualité
Hauts-de-France

Classes virtuelles interactives pour sensibiliser au handicap

logo Castorama

Avec une certaine maturité sur le sujet du handicap CASTORAMA s’appuie sur l’Agefiph pour (re)sensibiliser ses équipes RH par le biais de classes virtuelles.

L’histoire commence par un accord handicap

Castorama, entreprise basée dans les Hauts-de-France compte 12500 collaborateurs et son taux d’emploi est au-delà des 6% depuis plusieurs années depuis plus de 10 ans…

Une implantation multi-sites sur tout le territoire, une année 2020 particulière, des départs à la retraite et une activité en croissance, nous ont amené à souhaiter sensibiliser les équipes RH, acteurs clés de la mise en œuvre de la politique handicap dans chaque établissement.

 

Un programme de sensibilisation à distance pour tous

Pour répondre à une organisation multi-sites, notre sensibilisation a été digitalisée pour s’adapter au format distanciel.

Une des difficultés du distanciel est que les écrans noirs ne nous permettent pas de mesurer l’attention du public dans la durée.

Pour dynamiser les sessions, les actions de professionnalisation ont été adaptées à des durées d’1h30, alternant QCM, mur de mots, informations descendantes et retours d’expérience.

La participation de la Responsable Diversité Roselyne HAECK durant les 5 sessions a permis de préciser le discours de Castorama en lien avec les situations rencontrées et de rappeler ainsi les dispositifs supports disponibles dans l’entreprise.

Concrètement les participants sont amenés à suivre une sensibilisation en écran partagé sur Teams tout en interagissant pendant la sensibilisation avec leurs smartphones grâce à l’appli Wooclap.

 

La perspective de mettre en place une Convention avec l’Agefiph a été évoquée, afin de cadrer les actions et sensibiliser toutes les équipes managériales via les modules dispensés au sein de chacune des délégations régionales Agefiph.

Publié le 3 novembre 2021